Les Halles Solanid font de l’Alimentation Santé un mode de vie, un état d’esprit, et bien plus encore… une philosophie !

Prendre soin de ce que l’on mange, choisir les bons aliments, savoir doser le goût, découvrir des alternatives culinaires, tout cela en se faisant plaisir...

C’est possible et applicable chaque jour !

Le Docteur Dominique Bourgouin, Micro-nutritionniste pour

Les Halles Solanid, a élaboré une Charte Alimentation Santé accessible

à tous et facile à mettre en place dans nos assiettes.

1. Manger « mieux gras », plutôt que moins gras

Ne pas renoncer au gras mais apprendre à bien le choisir.

+ Les bonnes huiles au rapport oméga 3/6 (colza, olive-colza, colza-noix) de première pression à froid, biologiques, en flacon de verre. A éviter trop régulièrement : le tournesol, l’arachide, le maïs et le pépin de raisin.

+ Les végétaux riches en oméga 3* : mâche, pourpier, épinard, laitue...

+ Les poissons gras également riches en oméga 3* : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon, etc...
* L'effet bénéfique est obtenu grâce à une consommation journalière de 2g d'ALA.

Un goût non sucré ne signifie pas qu’il n’y a pas de sucre.

2. Réduire les sucres cachés


 

L’excès de sucre représente l’ennemi n°1 de la bonne santé. Nous savons éviter ce qui a un goût sucré (confiture, miel, bonbons, gâteaux...) mais beaucoup ignorent que le sucre se cache dans bien d’autres aliments qui n’ont pas ce goût sucré, tels que le pain blanc, le riz blanc, la farine, les pommes de terre... 

3. Faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux


Riches en fibres, prébiotiques et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme), les fruits et légumes apportent de grandes quantités de potassium bon pour la santé. Les choisir de préférence biologiques, frais, de proximité, cueillis à maturité et dont le renouvellement régulier assure une richesse optimale en antioxydants. 

Des fruits et légumes à consommer au quotidien et sans modération 

4. Diminuer le sel


 

Cannelle, aneth, curcuma, cumin, ail, gingembre, romarin, thym, poivre de Sichuan… autant d’épices et d’aromates à utiliser largement en remplacement du sel pour leur bienfaits sur la santé et pour donner du peps et de la couleur à vos plats. A tester !

Privilégier les épices et les aromates pour leurs multiples vertus

5. PENSER aux protéines végétales


Les céréales (riz, blé, céréales complètes), les oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches...), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves...), sans oublier le tofu, le sarrazin, les algues, le quinoa… Bien associées, les protéines végétales peuvent couvrir tous nos besoins en acides aminés et sont un excellent moyen pour réduire notre consommation de viande.

Pour remplacer de temps en temps les viandes rouges et blanches 

L'alimentation santé... Que du bon !!

Meilleur sommeil

Perte de poids

Amélioration de la mémoire

Meilleure gestion du stress

Baisse de la fatigue

Tonus musculaire

Diminution du diabète

Ralentissement du vieillissement

et d’autres bienfaits encore !

Les Halles Solanid,

une affaire de santé depuis 25 ans !

Les Halles Solanid appartiennent au Groupe Fontalvie, spécialisé dans la réhabilitation des malades chroniques depuis 25 ans, et pionnier de l’Optimisation Santé. Les Halles Solanid bénéficient du savoir-faire de l’Alimentation Santé développé au coeur des Cliniques Du Souffle® à l’origine destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques. Aujourd’hui Les Halles Solanid ouvrent ce concept à tous grâce à ses cantines Saveurs & Santé. En savoir +

©2019 Les Halles Solanid | Une marque du Groupe Fontalvie