vegetables-3695807_1920.jpg

blog

conseils nutritions et recettes

1 aliment sur 7 jeté avant la vente... et si on arrêtait ?

Un aliment sur sept est jeté à la poubelle… avant même d’être vendu. C’est le chiffre accablant de l’Agence Mondiale pour l’alimentation des Nations Unies. Cela nous fait 14% de la nourriture mondiale produite qui est détruite avant même d’être commercialisée.


Mais pourquoi les jette-t-on ?

Soit parce qu’ils n’ont pas la bonne taille ou la bonne couleur, soit parce que leur date de péremption est proche, soit parce qu’on ne sait pas les conserver correctement... Le montant de l’addition est salée : 400 milliards de dollars par an.

SI le gaspillage alimentaire était un pays, il serait ainsi le 47e pays le plus riche au monde. Devant Israël, le Portugal, ou encore la Grèce, le Maroc ou le Danemark.

Quant à la France, elle est loin, très loin d’être bonne élève. Nous jetons 10 millions de tonnes de nourriture par an. Soit 30kg par an et par habitant. Et ça coûte environ 160 euros par personne, soit le prix d'un abonnement Netflix Standard par an. Le pire dans tout ça, c’est que dans les 30kg jetés, il y a 7kg de produits… encore emballés.

Des astuces "anti-gaspi"

Voici donc trois astuces pour bien faire ses courses et éviter, à sa petite échelle perso, de moins jeter. Si, si, c'est possible.

  • On fait une liste : cela devrait permettre de limiter à ce dont on a vraiment besoin. Pas de dinguerie quand on passe devant les Pépitos (même si c’est tentant).

  • On regarde les dates : on ne prend pas le premier pot de yaourt qui passe. On cherche celui qui a une date éloigné si on compte le conserver. Ou alors on le prend mais on le mange vite.

  • On se méfie des promos : parce que acheter 18 Danettes parce qu’il y en 8 gratos dedans, c’est peut-être trop. Surtout si on vit seul dans un studio avec un tout petit frigo. Acheter en gros, c’est surtout une occasion de plus de jeter.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous suivre sur Instagram & Facebook, et vous abonner à notre newsletter pour avoir nos derniers articles, menus et actualités directement dans votre boîte mail.

Les Halles Solanid,

une affaire de santé depuis 30 ans !

Les Halles Solanid appartiennent au Groupe Fontalvie, spécialisé dans la réhabilitation des malades chroniques depuis 30 ans, et pionnier de l’Optimisation Santé. Les Halles Solanid bénéficient du savoir-faire de l’Alimentation Santé développé au coeur des Cliniques Du Souffle® à l’origine destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques. Aujourd’hui Les Halles Solanid ouvrent ce concept à tous grâce à ses restaurants Saveurs & Santé.

Logo Les Halles Solanid

Spécialisée dans l'Alimentation Santé depuis sa création, les restaurants Les Halles Solanid vous accompagne dans votre quotidien vers une alimentation 100% bio et pêche durable pour vous faire du bien ainsi qu'à la planète !

suivez nous sur :

©2021 Les Halles Solanid | Une marque du Groupe Fontalvie | Mentions Légales | Gestion des Données Personnelles