# Qui sont les choux ?

November 6, 2017

Kale, chou-fleur ,chou de Bruxelles, brocoli, chou vert, chou rave, navet, radis rouge, noir, rutabaga, moutarde brune, colza, raifort, cresson, roquette,… les choux appartiennent à la grande famille des crucifères rebaptisée depuis peu Brassicacées !

 

 

Légumes d’hiver par excellence on ne compte plus leurs multiples bienfaits pour la santé.

Comme tous les légumes, ils contiennent peu de calories, de gras et de sel. Ce sont aussi d’excellentes sources de fibres et ils contiennent de nombreux autres minéraux et vitamines essentiels. : vitamine C, calcium, magnésium, fer, potassium

Ces légumes contiennent aussi des composés phytochimiques, naturellement présents dans les plantes, qui sont sources de plusieurs bienfaits pour le corps. Les propriétés anti-cancer des crucifères sont l’un de leurs bienfaits les plus connus.

Ils renferment en effet des glucosinolates, des composés phytochimiques contenant du soufre, qui selon les études permettraient de réduire les risques de développer différents cancers.

 

Attention par contre ces composés perdent leurs vertus après chauffage. Evitez donc de les faire bouillir mais les faire cuire à la vapeur, au four à micro-ondes ou les faire sauter semblent être de bonnes options.

Très intéressants également à consommer lactofermentés, comme par exemple la choucroute, mais crue pour ne pas en perdre les effets santé.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives