A l’approche de l’hiver, boostons notre immunité ! Suivez nos conseils…

December 11, 2017

Le fer joue un rôle capital dans nos défenses immunitaires. Pas de fer sans un contrôle biologique que vous prescrira votre médecin (ferritine). Si vous en manquez, mangez du boudin noir, du foie, de la viande rouge, des œufs, des lentilles…

Faites également le plein de vitamine C et de zinc, ils stimulent les cellules impliquées dans l’élimination des germes.

 

Le top 5 des fruits et légumes les plus riches en vitamine C :

Cassis : 200 mg/100g

Poivrons cuits et crus : 120 mg/100g

Radis noir : 100 mg/100 g

Kiwi : 80 mg/100 g

Citron-orange : 52 mg/100 g

 

Le top 5 des aliments les plus riches en zinc :

Germe de blé : 16 mg/100g

Huitres : 9,8 mg/100g

Bœuf : 6,2 mg/100g

Foie : 6,1 mg/100g

Cacao : 5,6 mg/100 g

 

La vitamine D joue un rôle primordial dans les défenses immunitaires. Les déficits sont plus fréquents en hiver car cette vitamine est synthétisée par les rayons du soleil sur la peau en été.

 

Le top 5 des aliments les plus riches en vitamine D :

Huile de foie de morue : 200 µg/100g

Poissons gras (maquereaux, sardines, hareng, saumon) : 8 à 20 µg/100 g

Margarine : 10µg/100 g

Jaune d’œuf : 5 µg/100 g

Foie : 1µg/100 g

 

A savoir : l’alimentation ne couvre que 20% des besoins, une supplémentation sera donc nécessaire. Mais on n’oublie pas de bichonner ses intestins avec des probiotiques : ces bonnes bactéries viennent renforcer le travail de l’écosystème intestinal qui concentre 60% de nos cellules immunitaires. On les trouve dans les laits fermentés, le kéfir, le miso, les légumes lactofermentés (choucroute crue par exemple) ou sous forme de compléments alimentaires (prenez conseil auprès de votre pharmacien).

 

Ces plantes qui nous font du bien…

Le cyprès : action antivirale

L’échinacée : immunostimulante et antibactérienne

Le cassis : anti-inflammatoire

Là encore demandez conseil à votre pharmacien.

 

Mais ne laissez pas les virus et bactéries vous gâcher le joli temps de Noël !

 

 

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