Une pause après les repas de fêtes

January 2, 2018

 

Excès de table en tous genres, abus de foie gras, plats en sauce, fromages, bûches, chocolats, sucreries, alcool… Nos organes qui s’occupent au quotidien d’éliminer nos déchets (organes excréteurs ou émonctoires), ont été mis à rude épreuve !

 

Que sont les organes émonctoires ? Ce sont les organes chargés d’évacuer les déchets afin de maintenir l’équilibre du milieu interne. Les émonctoires désignés à cette fonction sont : l’intestin, la peau, les reins, les poumons et le foie.

Ces organes assurent une élimination permanente des toxines. 

L’organisme est bien préparé à évacuer ce qui est indésirable pour lui dans la mesure où la vitalité est suffisante. Mais quand nos fonctions d’élimination sont débordées par une alimentation trop riche, trop abondante et déséquilibrée, il est temps de leur offrir quelques jours de vacances !!! Qu’on appelle trop souvent et à tort : cures de détoxification...

Un régime détox va donc consister essentiellement à alléger le travail des organes émonctoires pendant quelques jours.

Quel régime détox suivre ?

On exclue les aliments difficiles à digérer comme  les graisses cuites, le beurre, la crème, les plats en sauce, les sucreries, les viandes grasses, la charcuterie, les fritures, les pâtisseries ou viennoiseries, les quiches et pizzas.

Que reste-t'il ? On privilégie les fruits et les légumes assaisonnés avec des huiles crues de qualité, riches en acides gras oméga 3.

On préfère des modes de cuisson doux (vapeur) pour préserver les vitamines et les minéraux.

On boit au moins 2 litres de liquide /jour : bouillon, eau, tisanes favorisant le travail des organes émonctoires, thé vert, etc...

Sans oublier l’exercice physique qui joue un rôle indéniable dans ce processus en permettant aux tissus de se libérer des toxines !!!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Et si vous sautiez le petit déjeuner ?

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives