Nous l’adorons et en mangeons plus de 7 kg par an…qui est-il ?

January 16, 2018

C’est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Qu'il soit blanc, noir ou au lait, les Français en mangent en tout cas, plus de 7 kg par an !

 

Le cacao est l’un des aliments courants les plus riches en flavonoïdes. Ces composés sont dits antioxydants parce qu’ils protègent nos cellules des dégâts provoqués par des particules très réactives que l’on appelle radicaux libres. Ainsi, ils diminuent le stress oxydatif des cellules, responsable du vieillissement et réduisent les risques de cancérisation et de maladies cardiovasculaires. Le chocolat noir contient 0,80 % de polyphénols et le chocolat au lait 0,50 %. On peut comparer avec le thé vert, qui en contient 0,30 % et avec le vin rouge 0,15 %.

 

Les méthylxanthines sont des molécules naturelles que l'on trouve dans les plantes stimulantes : café, cacao, thé... Dans le cacao, la caféine ne représente que 0,4 %. L'autre méthylxanthine du cacao est la théobromine, présente à 1,6 %. Caféine et théobromine sont des substances d'éveil, c'est pour cette raison que le chocolat est un tonique. La théobromine possède aussi des propriétés bronchodilatatrices, elle stimule le système nerveux central et améliore les performances musculaires. 

 

Chacun considère que le chocolat a des propriétés antidépressives, souvent associées à la présence de magnésium. Le chocolat en apporte certes environ 100 mg pour 100 g, mais c’est trois fois moins que la noix de cajou et les amandes, deux fois et demi moins que les haricots et les flocons d’avoine, à peine plus que le pain complet ou le poisson. Ses propriétés anti dépressives sont dues aussi à la présence de molécules proches des endorphines (substances naturelles, sécrétées par notre propre corps, qui possèdent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes).

 

Le chocolat est également une source primordiale de nombreux et importants

oligoéléments. Cent grammes de chocolat à 70 % de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l'adulte en magnésium,  phosphore, potassium, cuivre et fer. C'est énorme ! Il contient aussi du fluor qui aide à la prévention des caries.

 

Attention : Pour les diabétiques il est préférable d'être prudent, même si les diabétologues considèrent que du chocolat à plus de 70 % de cacao ne présente qu'un risque très limité. Une autre affection qui fait exclure le chocolat est la tendance au reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l'estomac et entraîne des remontées gastriques dans l'œsophage. 

 

Quoi qu’il en soit, il semble que les bénéfices éventuels du chocolat s’estompent pour des consommations importantes.

 

Pas plus de 20 grammes de chocolat noir par jour (si possible à plus de 80% de cacao). Le chocolat noir est deux fois plus riche en antioxydants (750 mg/100 g) que le chocolat au lait.

 

 

Dans tous les cas, rappelons-nous toujours que le chocolat doit rester un plaisir gourmand ! N’oublions pas que 99 % des français aiment le chocolat, 35 % en mangent tous les jours et 83 % au moins une fois par semaine.

 

Le saviez-vous ?

 

Les infarctus et une partie des accidents vasculaires cérébraux sont provoqués par des caillots, qui reflètent un disfonctionnement plaquettaire. Le cacao a des effets antiplaquettaires. Chez des volontaires en bonne santé, la consommation de 100 g de chocolat noir (mais ni de chocolat blanc, ni de chocolat au lait) diminue l’agrégation des plaquettes.

 

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