Précieux remède naturel, le miel est même bon pour « la gueule de bois » !

September 24, 2018

Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est composé à plus de 80 % de glucides : glucose et fructose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption. Le miel contient également un peu de protéines, des sels minéraux, des oligo-éléments (dont un peu de potassium), des vitamines, des enzymes digestifs (invertase, amylase), des acides organiques dont l'acide formique, des substances antibiotiques (l'inhibine), des grains de pollen, des pigments.


Il contient également des antioxydants qu’on appelle des flavonoïdes. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. En règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol, du sarrasin, du sapin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité anti-oxydante.

 

Le miel a aussi des vertus prébiobitiques ! Bien utiles, elles permettent de faire pousser les bonnes bactéries de notre intestin. C’est aussi un antioxydant et un anti-inflammatoire, deux phénomènes qui jouent un rôle central dans l’apparition des maladies chroniques.

Enfin il est doté d’un effet antibactérien qui le fait utiliser pour cicatriser certaines plaies !

A ce jour, on trouve aujourd’hui de très nombreuses variétés de miel. Si les plus connus restent ceux à base d’acacia, de trèfle, de luzerne, de fleurs sauvages, de bleuet (myrtille), de verge d’or, de pommier ou de sarrasin - cela en fait déjà beaucoup !!! -, les produits de spécialité se multiplient : tilleul, baie de sabal, thym, lavande, romarin, sapin des Vosges, mandarinier de Corse, aster, avocatier, sauge, ronce, framboisier, canola, canneberge, coton, pissenlit, eucalyptus, menthe, citrouille, romarin, carthame, soya, vinaigrier, tournesol, oranger, châtaignier, etc.

 

ATTENTION cependant : le miel est cariogène, encore plus que le sucre blanc ! Eh oui ! Donc hygiène dentaire rigoureuse après sa consommation…
Aussi, même bourré de vitamines, enz
ymes, anti oxydants, etc., il reste un sucre, dont il faut user avec parcimonie si on est diabétique ou en surpoids. A bon entendeur !

Cerise sur le gâteau
Vous connaissez la cerise sur le gâteau avec le miel ? C’est qu’il est bon pour la fameuse « gueule de bois » ! En effet il permet de diminuer les effets de l’alcool, augmente la vitesse d’élimination de 30% et diminue de 5% l’intensité des symptômes … Uhum !

Par contre, attentions aux contrefaçons : 300 000 tonnes de faux miel sont écoulées en France ! 1/3 des pots de miel bas prix proviennent de Chine sans aucune mention sur l’étiquette, de plus, de nombreux miels sont trafiqués à l’eau sucrée et d’autres sont simplement créés synthétiquement.
Pour en savoir plus sur ce problème de contrefaçon : https://goo.gl/SST3KF


PETIT PLUS SYMPA ET ECOLO 
Si vous souhaitez encourager le travail des apiculteurs et participer à l’élaboration d’un miel de qualité français, parrainez une ruche et/ou un carré de fleurs grâce au site www.untoitpourlesabeilles.fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives