Le thon, c’est bon ! Oui, mais il y a un (gros) mais…

January 29, 2018

Le thon représente une excellente source de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. 

 

Il est aussi beaucoup moins gras qu'on ne le pense : il ne contient que 4 à 6 % de lipides (graisses), alors que le saumon par exemple en contient 10 %. Le thon au naturel en boîte est encore moins riche : à peine 2 % de matières grasses. Les lipides du thon sont essentiellement constitués d'acides gras de la série oméga 3 dont on connait les multiples effets protecteurs sur la santé. 

 

Il présente enfin une concentration élevée en sélénium, oligo-élément dont les propriétés anti oxydantes ont largement été démontrées.

 

Donc nutritionnellement correct.

Mais… !

 

Là où les choses se gâtent c’est que le thon est un gros poisson : 400 kg en moyenne !!! Or qui dit gros poisson dit prédateur. Et parce que c’est un poisson prédateur carnivore et qu'il se trouve au sommet d'une pyramide alimentaire, il va accumuler le mercure.

 

En effet, les plantes et petits animaux qui contiennent du mercure sont mangés par des poissons, eux-mêmes mangés par des poissons plus gros ; le mercure s'accumule dans les tissus de ces animaux. C’est pourquoi les poissons les plus gros et vivant le plus longtemps ont tendance à contenir plus de mercure que les plus petits poissons.

 

Et le mercure monte…

L’étude CALIPSO de l’Anses montre que pour le mercure, le thon a une contribution majeure de 26% car il en contient des niveaux élevés et qu’il est fréquemment consommé en France. Or le mercure est un neurotoxique qui est capable de s’accumuler dans les organismes vivants tout au long de la chaîne alimentaire. La consommation de certaines espèces de poissons prédateurs (thon, marlin, espadon, requin..) représente une source importante d'exposition et de risque pour l'humain, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes (pas plus d’une fois par mois). 

 

Les poissons et fruits de mer qui contiennent très peu de mercure sont les crevettes, coquilles Saint-Jacques, sardines, saumon sauvage et d’Alaska, huîtres et calmars.

Parmi les produits de la mer ayant peu de mercure on trouve par exemple le haddock, le colin, la sole, la truite, le maquereau d’Atlantique, le crabe.

 

Autre problème lié à la consommation du thon : la surpêche

 

Depuis 3 ans, Greenpeace fait pression sur les marques pour qu’elles s’engagent à mettre en rayon du thon en boîte issu d’une pêche durable et non destructrice pour les océans. Greenpeace publie donc la troisième édition de son classement Thon qui évalue 12 marques et enseignes afin d’éclairer les consommateurs et les aider à favoriser des produits durables lors de leurs achats en magasin.


La bonne nouvelle, c’est que ce classement marque un net progrès du marché français vers plus de durabilité : la plupart des marques ont en effet opéré un changement concret dans leur politique d’approvisionnement, avec plus de thon pêché sans recours aux dispositifs de concentration de poissons (DCP), dont l’usage massif et incontrôlé met en danger le renouvellement des stocks.

 

Les chefs de file de la durabilité :

Phare d’Eckmühl, Système U et Connétable maintiennent leur place de leader de la durabilité en 2017 ! Phare d’Eckmühl retrouve la tête du classement en proposant 100% de thon pêché à la canne.
Monoprix fait son entrée et intègre directement cette catégorie en raison de son choix de privilégier uniquement des produits à base de thon pêché à la canne ou sans DCP. Saupiquet, Lidl et Leclerc se retrouvent derniers de ce classement car ils n’ont  toujours pas opéré de changements concrets, ni pris d’engagements publics et significatifs pour améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.

 

Pour en savoir plus : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/11/Classement-Thon-Boite-2017-Greenpeace-1.pdf?_ga=2.250150914.586637184.1516877617-1997521256.1516877617

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives