Les oignons, ces alicaments qui nous font pleurer !

January 29, 2018

 Les oignons rouges ont des propriétés nutritionnelles supérieures à celles de tous les autres oignons qui en sont déjà bien pourvus puisque ce sont des « alicaments » naturels.

 

Les oignons rouges sont de plus riches en antioxydants ce qui renforce leur action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Ils inhibent (surtout quand ils sont frais, ce qui est le cas des oignons rouges) l’agrégation plaquettaire d'où un moindre risque de formation de caillots.

 

L’oignon qui renferme des vitamines et des sels minéraux est surtout l’une des meilleures sources en sélénium (antioxydant important luttant entre autres contre le vieillissement) de notre alimentation. Même s’il est difficile de quantifier leurs bienfaits, ces substances pourraient contribuer à l’effet protecteur de l’oignon contre le cancer, à une diminution de l’incidence de maladies chroniques et dégénératives et à la protection de la peau exposée au soleil).

 

L'oignon — surtout le rouge — aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols. De plus, il contient de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.

 

Cerise sur le gâteau : crus ils sont des prébiotiques, c’est-à-dire de l’engrais pour les bonnes bactéries de notre intestin !

Autant de raisons d’inviter chaque jour l’oignon à notre table…


Savez-vous pourquoi l’oignon fait pleurer ?

 

Couper un oignon provoque un phénomène physique lorsque l'on met en contact 2 substances que contient ce légume. L'une d'elle se trouve dans le coeur de l'oignon (la vacuole) et l'autre dans la membrane.

La réaction chimique créé un gaz qui en contact avec l'eau contenu dans nos yeux devient de l'acide sulfurique, un gaz lacrymogène ! Et nous pleurons !

 

L'astuce consiste donc à prélever le cœur de l'oignon, la vacuole. Pour ne pas que les substances soient en contact.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives