An apple a day keeps the doctor away !

February 5, 2018

Parce que « An apple a day keeps the doctor away » (« Une pomme chaque matin, t’éloigne du médecin »), parlons  pommes !
 

La pomme est le fruit à consommer en cette saison ! Et en plus elle prend soin de notre santé :
- elle fait baisser le taux de cholestérol
- elle régule notre transit intestinal
- elle optimise le fonctionnement du système immunitaire
- elle est idéale pour la ligne et la peau

Elle regorge en effet de micronutriments nombreux et d’une grande variété d’antioxydants en particulier. Parmi les flavonoïdes qui la constituent, citons la quercétine, les procyanidines, la catéchine ou encore l’épicatéchine.

Elle contient également  des polyphénols : 200mg dans une seule pomme ! La présence de vitamine C  E, et de zinc en grande quantité dans ce fruit sont également très importants.

Il existe plus de 2000 variétés de pommes !!! Parmi les plus connues, il y a  la Golden, la Gala, la Granny Smith ainsi que la Reinette. Comme sa large variété, les pommes peuvent avoir différentes couleurs dont le rouge, le vert ou le jaune.

 


Présentation de la pomme Granny

La pomme verte est le nom donné à une variété de pommes, la Granny Smith, qui conserve sa couleur verte à pleine maturité. Sa chair est juteuse, acidulée, ferme et croquante. Une légende veut qu’une grand-mère anglaise (granny en anglais), Maria Ann Smith, émigrée en Australie, jeta un jour un trognon de pomme dans son jardin. Et un pommier poussa donnant des pommes vertes. Le Granny Smith est maintenant le troisième pommier le plus cultivé en France après la Golden et la Gala.

 

Tout comme les autres pommes, la Granny Smith est extrêmement riche en nutriments, ce qui soutient le fonctionnement correct de nombreuses fonctions de l'organisme.

Riche en nutriments mais très pauvre en calories, elle est idéale pour tous ceux qui veulent surveiller leur ligne tout en recevant les nutriments dont ils ont besoin pour conserver un style de vie sain.

 

Elle contient plus de potassium que les autres pommes. Or le potassium est utilisé pour entretenir la conductivité électrique dans le cerveau, ce qui garantit son fonctionnement correct. Il contribue également à contrebalancer les effets du sodium (sel) et à réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque.

 

Que faire avec la peau de la pomme ?

C’est la peau de la pomme qui est le plus riche en antioxydants. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la consommer au lieu de la jeter. Mais comme la pomme fait partie des fruits les plus traités aux pesticides, il est préférable de l’acheter en bio !

Vous n’aimez pas la peau de la pomme ? Qu’à cela ne tienne ! Conservez les épluchures puis faites les sécher dans un bocal avec un bon sucre vanillé et à vous les bonnes petites infusions d’hiver parfumées qu’on sirote au coin du feu….


Côté cuisine, les façons de cuisiner les pommes ne manquent pas : en beignets, compote, tarte (fine, normande ,tatin…) ,chutney, gelée, chaussons, crumble, en accompagnement du foie gras, boudin, filet mignon,etc…

 

Justement, voici une recette de Gâteau facile aux pommes !

 

Ce qu’il vous faut :
- 3 pommes
- 3 œufs
- 100 gr de beurre
- 150 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel.

 

Attention quand même aux calories ! Vous pouvez diminuer la quantité de sucre si vous le souhaitez…

 

La recette :

1/ Pelez, videz, coupez les pommes en fines lamelles

2/ Fouettez les œufs avec les sucres et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse

3/ Ajoutez la farine et la levure tout en mélangeant pour obtenir une pâte lisse

4/ Versez le beurre fondu et mélangez bien

5/ Lorsque la pâte est lisse, ajoutez les lamelles de pommes

6/ Versez la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé

7/ Enfournez pour 40 mn à 180 degrés

8/ Laissez tiédir avant de démouler

 

Bon appétit !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives