Un p’tit chèvre ?

February 5, 2018

Un peu d’histoire…

La chèvre fut introduite en Europe par des invasions arabes. Suite à la bataille de Poitiers en 732, les Sarrasins s’installèrent dans le Poitou et y élevèrent des chèvres. Depuis, la France compte une centaine de variétés différentes de fromages de chèvre à la renommée internationale, nationale, régionale ou même locale, simplement limitée à quelques fermes ou villages.

Lait de vache VS lait de chèvre

 

Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d’acides gras à chaines courtes et se digère donc plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache. Notamment parce que le lait caillé de chèvre est beaucoup plus fin, et que l’on ne trouve que 40 à 45 grammes de lactose par litre de lait.

Ensuite, les fromages de chèvre contiennent moins de calories et moins de cholestérol même si leur taux de lipides est plus élevé. Bonne nouvelle pour les personnes qui suivent un régime mais qui apprécient les fromages !

Autre avantage et pas des moindres, les fromages fabriqués à base de lait de chèvre contiennent moins d’estrogènes. Ce qui fait que leur consommation ne nous expose pas au cancer du sein ou de l’utérus. Enfin le lait de chèvre contient moins d’hormones de croissance, néfaste pour la santé.

Bon à savoir :

Positif : une consommation modérée de fromage (1 portion/jour) ne fait pas prendre de poids. Qu'ils soient à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu'ils soient plus ou moins gras, les différences entre fromages restent mineures si l'on ne souffre pas d’allergies ou d’intolérances aux protéines de lait.

Négatif : tous les fromages sont acidifiants. Une consommation soutenue de fromage contribue à l’acidose chronique qui peut augmenter le risque d’ostéoporose, de fonte musculaire et de maladies rénales.

Notre astuce :

 

Pour contrebalancer cet effet néfaste, toujours l’associer au cours du même repas avec des aliments alcalinisants : salade, légumes, fruits…

 

 

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