La pistache : plus qu'une star de l'apéro !

February 13, 2018

 

La pistache, que l’on associe avant tout au grignotage pour l’apéritif, a de multiples qualités nutritionnelles que l’on ne soupçonne pas. Choisissez-la impérativement non salée et bio !

 

Malgré sa forte densité énergétique due à l’importante proportion de lipides qu’elle renferme (15 g pour 30 g, soit la moitié de son poids et qui sont pour 90 % constitués d’acides gras mono -à 55 %- et polyinsaturés -à 32 %-,  excellents pour la santé cardio-vasculaire) la pistache est le fruit à coque le moins calorique de tous ! A savoir : 586 kcal/100 g,  contre 698 kcal/100 g pour les noix, et même plus de 700 kcal pour les noix de Pécan, de macadamia et du Brésil. Mais on ne mange jamais 100 g de pistaches. Plutôt 30g, l’équivalent d’une grosse poignée, soit un apport calorique de 175 kcal.

 

A titre de comparaison : 45g d’une barre de Snickers® contiennent 219 kcal. Mais la composition de la pistache est nutritionnellement bien plus intéressante que celle de la barre au chocolat et cacahuètes !

 

Elles sont également dotées d’une forte densité nutritionnelle : très riche en vitamines et minéraux comme le potassium ; une portion de pistaches fournit le cinquième des apports journaliers recommandés en vitamine B1 et plus du quart en vitamine B6.

 

Les pistaches sont par ailleurs riches en protéines et contiennent aussi des polyphénols qui sont des antioxydants ayant des effets bénéfiques sur le cœur.

 

Enfin les pistaches sont l'une des noix et graines les plus riches en fibres : 28 grammes de pistaches apportent 3 grammes de fibres alimentaires, soit environ 12 % de l'apport journalier. Cela correspond à deux fois plus de fibres que la même quantité en noix et autant de fibres que dans une portion de flocons d'avoine.
Or, les fibres ont un rôle très important dans le transit intestinal. Grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau, elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.

 

Un petit creux ?

Plutôt que de vous ruer sur une barre chocolatée ou un paquet de biscuits, optez pour une poignée de pistaches non salées et non décortiquées, une cinquantaine environ : un bon moyen de faire le plein de vitamines, de bons gras et de protéines végétales, tout en ayant rapidement une sensation de satiété !


Vous connaissez le Cake à la pistache des Halles Solanid ?
C'est notre produit phare ! Un délice...lisez plutôt les avis :

 

"Il est très bon, trop bon même ! Nous venons souvent aux Halles Solanid et nous en sommes ravies. Les salades et les potages sont nos plats préférés."

Cathy & Marie-Astrid

 

"Ce cake est topissime, c'est mon préféré ! Je viens en général 2 fois par semaine. J'étais fan des Buddha Bowl, j'attends leur retour avec impatience !"

Laurence

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