Le curry : savoureux et anti-inflammatoire

February 19, 2018

Le curry n'est pas à proprement parler une épice mais un mélange d'épices qui symbolise à lui seul la cuisine indienne, à l'instar du Colombo aux Antilles et du Raz-El-Hanout au Moyen-Orient.

En Inde, on ne parle pas de curry mais de « massala », qui signifie « mélange ».

La couleur jaune de la poudre de curry, hautement symbolique, est apportée par le safran ou le curcuma.

 

Le curry est un mélange de nombreuses épices qui varient selon qu'il est destiné à parfumer un plat de légumes, de poisson ou de viande.
Il peut en effet y avoir plus d'une vingtaine d'épices dans le mélange, si ce n'est plus. Il peut contenir de 5 à 50 ingrédients mais doit contenir presque obligatoirement de la cannelle, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du poivre, de la cardamone, de la muscade, du gingembre et du clou de girofle, mais aussi parfois du fenugrec et des graines de moutarde. Ce mélange d'épices toutes considérées comme aphrodisiaques est toujours très aromatique et peut avoir un goût doux, semi-piquant, fort ou brûlant.

 

Le curry, presque un médicament ?
 

Une des plus populaires épices du monde, le curry est désormais utilisé non seulement pour son goût spécial et pour donner des saveurs aux différentes préparations culinaires, mais également pour son pouvoir à prévenir et à soigner de nombreuses maladies. Si on ne l’utilisait à l’origine qu’à titre d’ingrédient, il est aujourd’hui réputé et même reconnu par l’Organisation mondiale de la santé pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. C’est un pigment jaune-orangé, la curcumine qui est le principal ingrédient actif de cette super épice. Ses bénéfices anti-inflammatoires sont en fait comparables à ceux de certains médicaments.


La curcumine est plus efficace pour ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer que de nombreux médicaments, car elle diminue l'inflammation et l'oxydation dans le cerveau. Cette épice permet également d'accélérer le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux. Le curcuma et son ingrédient actif, la curcumine, sont également très efficaces contre des maladies comme le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn ,etc. Le curcuma améliore également la fonction du foie, réduit l'homocystéine et prévient les maladies cardiaques. Certains y voient même un remède anti-vieillissement !


Comment préparer le curry ?

 

Avant de l'incorporer à la sauce ou au plat, la poudre de curry doit être chauffée dans un corps gras afin de faire ressortir son arôme.
Le curry doit être incorporé en début de cuisson pour qu'il dégage bien tous ses arômes. Les préparations à base de curry doivent en général cuire doucement et pendant une longue période.


Recette de Lentilles corail au curry : sain et économique !


Ingrédients pour 4 personnes :
* 300 g de lentilles corail
* 2 oignons
* 2 gousses d’ail
* 3 cuillères à soupe de curry
* 1 demie cuillère à café de curcuma


Instructions :
1/ Faire tremper les lentilles corail et bien les nettoyer en les frottant entre les doigts. Recommencer l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
2/ Râper les oignons et émincer les gousses d’ail. 
3/ Les faire revenir avec l’huile d’olive et les épices pendant 5 minutes en remuant régulièrement. 
4/ Ajouter les lentilles égouttées. 
5/ Mélanger et verser environ 600 ml d’eau. 
6/ Cuire à feu doux jusqu’à ce que les lentilles forment une purée texturée. 
7/ Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Saler à la fin.
8/ Mixer pour une purée fine ou servir tel quel. On peut ajouter un peu de coriandre fraîche ciselée, un trait de jus de citron ou un filet d’huile d’olive crue.


Variante piquante
Appellée dhal, la lentille est, comme le riz, un aliment de base de la cuisine indienne. Le pays en cultive de très nombreuses variétés qui sont accommodées de multiples manières. Testez une version indienne « hot » de cette purée de lentilles corail au curcuma en utilisant une pâte faite de gingembre et d'ail écrasés, des piments verts forts, du cumin, du garam masala et de la ciboulette hachée.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives