Les 1001 vertus du citron

September 24, 2018

 

Le citron qui est un agrume, fruit du citronnier, fait partie des aliments dont la densité en vitamine C (c’est-à-dire la teneur vitaminique pour 100 kilocalories) est l’une des plus élevées : 180 mg pour 100 kilocalories de fruit ou de jus. Il s’avère donc particulièrement précieux comme source naturelle de vitamine C puisqu’avec le jus d’un citron (50 ml environ), on couvre pratiquement le tiers de l'apport quotidien conseillé en cette vitamine.

A ce titre, le citron est un bon allié pour lutter contre les infections hivernales... alors autant s'y prendre en avance avant que l'air ne refroidisse ! 

 

Avec ses flavonoïdes, composés antioxydants qui participent à protéger les cellules du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres, il contribuerait à diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire. 
Le citron représente aussi un apport de vitamines B ainsi que de minéraux (fer) et d’oligoéléments – cuivre, calcium, potassium et magnésium – et pourrait jouer un rôle actif dans la prévention de certains cancers.
Antiseptique, tonique, anti-nauséeux, optimisateur de la fonction hépatique et circulatoire, la liste des propriétés du citron est longue !


On lui attribue également des vertus amincissantes dues au fait que les individus qui consomment suffisamment de vitamine C oxyderaient 30% plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré comparativement aux individus ayant de faibles consommations de vitamine C . 
Bref, de faibles apports en vitamine C constitueraient une barrière à la perte de gras corporel chez les obèses…

 

Le citron a beaucoup été accusé d’être décalcifiant et acidifiant… 

Qu’en pense lanutrition.fr ?

 

Le citron est-il décalcifiant ?


Non, en aucune façon ! Il renferme du calcium au taux relativement élevé de 25 mg aux 100 g (contre 5 à 15 mg dans la plupart des autres fruits), et le rapport calcium/phosphore dans ce fruit est de l’ordre de 1,4 ce qui est une valeur optimale pour une bonne utilisation du calcium dans l’organisme. Par ailleurs, la présence de quantités élevées de vitamine C et d’acides organiques est également un facteur favorable pour l’assimilation du calcium du citron, ainsi que du calcium qui pourrait être apporté par d’autres aliments.
 

Le citron est-il acidifiant ?
 
Pas du tout ! Certes, sa saveur est nettement acidulée, du fait de sa richesse en acide citrique. Mais il fait cependant partie des aliments alcalinisants, et non pas acidifiants. En effet, dans l’organisme, les acides organiques du citron se combinent avec les minéraux (en particulier le potassium), et libèrent des restes alcalins, qui ont précisément une action antiacide sur le milieu interne.


Connaissez-vous le Citron de Menton ?

 

Le Citron de Menton a un goût plus doux, des arômes plus intenses et une acidité modérée qui ne pourrait s'imiter ailleurs ; en témoigne le label européen "Indication géographique protégée" (IGP), dont il bénéfice depuis 2015.  Dans les années 1800, on compte 80 000 citronniers sur les flancs de la cité. Le déclin s'amorce dès la fin du 19ème siècle avec l'absence de port. Le gel de 1956 et l'activité touristique croissante sonneront le glas de cette activité agricole. Le Citron de Menton est le fruit d’un mariage réussi entre une latitude déjà très Nord pour cette production (Menton est la zone la plus septentrionale qui soit pour cet agrume) et un micro climat local qui le protège du gel. 
La 85ème Fête du Citron aura lieu du 17 février 2018 au 7 mars 2018 : pourquoi ne pas y faire un tour ce week-end?

 

Mettez de l’huile essentielle de citron dans votre vie !

 

L’huile essentielle de citron est un allié précieux pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, les cheveux gras et les troubles de l'humeur. Remarquable antiseptique aérien, il protège des infections virales et bactéries en diffusion et vous fait profiter de son odeur délicieusement fruitée. On la conseille également aux personnes souffrant de problèmes de peau en raison de ses vertus astringentes et cicatrisantes. En diffusion atmosphérique, elle a une grande efficacité.


Recette de citrons confits

 

1/ Fendez les citrons en quatre dans le sens de la longueur en les gardant rattachés à un bout
2/ Remplissez-les de gros sel (environ 125 ml - ½ tasse pour 4 citrons)
3/ Mettez-les dans un conteneur alimentaire en verre avec un couvercle vissant en métal, en les tassant bien et couvrez de jus de citron
4/ Laissez macérer environ 1 semaine, puis mettez au réfrigérateur. 
Les fruits confits s'y conserveront facilement 6 mois, même plus longtemps.
 

Recette de Tajine aux citrons confits

 

Ingrédients : 
* 1 poulet fermier coupé en morceaux (ou des cuisses)
* 1citron confit
* 7 gousses d’ail 
* 320 g d’olives vertes dénoyautées
* 2 cuillères à soupe d’épices
* 2 cuillères à café de curcuma 
* 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
* 1 bouquet de coriandre frais
* 1 verre d'eau 
* Poivre 
* Sel

 

Préparation :
1/ Saler et poivrer les morceaux de poulet
2/ Les faire revenir dans l'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées mais entières
3/ Placer les morceaux de poulet et les gousses d'ail dans le tajine, ajouter le mélange "5 épices", le curcuma, la coriandre hachée, les olives égouttées, le citron confit et le verre d'eau
4/ Placer le plat à tajine sur feu vif au début puis baisser ensuite, et laisser cuire 2h30 sans ouvrir le couvercle
5/ Servir avec de la semoule aux épices

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives