La betterave, coup de pouce pour les enfants !

April 3, 2018

La betterave, Beta vulgaris, est une sous-espèce de plantes de la famille des Amaranthaceae, cultivées pour leurs racines charnues, et utilisées pour la production du sucre, comme légume dans l'alimentation humaine, comme plantes fourragères, et plus récemment comme carburant avec le bioéthanol.

 

 

Particulièrement appréciée pour sa saveur sucrée, la betterave est riche :

 

- en vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)

 

- en antioxydants ; la principale particularité de la betterave tient à sa couleur rouge ! En effet, ses différents pigments contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes. Ses flavonoïdes ont une teneur qui demeure constante, même après cuisson. La betterave est ainsi l’un des rares végétaux à contenir des bétalaïnes, à qui elle doit sa couleur prononcée… qui tâche !

 

- en fibres

 

Elle se consomme crue ou cuite...

 

La betterave cuite contient aussi de la vitamine A, du potassium, du magnésium et du fer.

Même les feuilles sont intéressantes pour la santé ! Elles sont aussi comestibles et contiennent de précieux composés antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine, notamment utiles à la santé des yeux (DMLA).
 

Comment la cuisiner ?

La betterave cuite ou crue, juste râpée, se marie très bien en vinaigrette avec des oeufs durs et de la salade, avec du fromage frais, du fromage de chèvre, des pommes, des endives, de la mâche, etc.

 

Astuce anti-tâche ;-)


Si vous vous tâchez avec de la betterave sur du coton, imbibez-le d’ammoniac avant de le mettre au lavage. Pour les tissus plus fragiles, laissez tremper dans de l’eau avec du produit à lessiver pendant environ 1h. Imbibez ensuite avec du vinaigre blanc et passez en machine.

Le tour est joué !

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