Le Kasha, base de la boisson détox du printemps !

April 10, 2018

Originaire d'Asie (mais désormais cultivé un peu partout et consommé principalement dans les pays de l'Europe centrale et de l'Est, et en Russie), le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé.

 

En Russie, le kacha est une bouillie traditionnelle à base de sarrasin grillé et de lait ressemblant vaguement à du porridge. Plus généralement, le kasha désigne des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Une fois toastées, elles libèrent une agréable saveur fumée. Comme le kasha n’appartient pas à la famille des graminées, à l'instar du quinoa, il est exempt de gluten et devient donc particulièrement digeste.

 

Appelé à tort « blé noir », le sarrasin grillé n’est pas une céréale contrairement à ce que l’on peut penser. Il fait partie de la même famille que la rhubarbe et l’oseille : les polygonacées.

 

Quelles sont ses propriétés nutritionnelles ?

 

Côtés bienfaits, la liste est longue : le sarrasin est hautement nutritif, énergétique et très facile à digérer. Il contient jusqu'à 8% de protéines et possède tous les acides aminés essentiels, mais aussi des vitamines (B1, B2, B3, B6, E), des minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer & phosphore), des fibres solubles et des composés anti-oxydants. 

Le sarrasin favorise également la circulation sanguine (et aide, par exemple, à prévenir les varices). Enfin, il permettrait d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.

 

Comment utiliser le kasha ?


Comme elles ont été préalablement décortiquées et grillées, vous pouvez consommer les graines grillées telles quelles, en les ajoutant simplement dans un yaourt ou dans votre muesli du matin.
 

Vous pouvez aussi les parsemer sur une salade composée ou les intégrer dans une pâte à pain ou à pizza.
 

Si vous préférez les cuire, c'est très simple : la cuisson du kasha s'effectue dans deux fois son volume d'eau bouillante, pendant seulement 2 à 3 minutes ! Une fois cuites, les graines de kasha se transforment en une purée délicieuse au petit goût de noisette grillée, utilisable dans des quiches, des risottos, des soupes, en salade, en porridge, en farce, etc., ou dans des galettes.

 

A égoutter et déguster en porridge (à la place de l'avoine) ou en accompagnement de vos plats (à la place de la semoule ou du riz).

Vous pouvez même préparer du risotto ou du couscous avec, et l'incorporer dans une soupe pour lui donner de la consistance.

Le saviez-vous ? 

 

Au Japon, ces graines sont consommées sous forme de boisson. Il suffit de faire infuser pendant 5 minutes une cuillère à café de graines dans un mug d'eau frémissante pour obtenir du sobacha. Bue chaude ou froide, sucrée ou non, cette boisson est très appréciée au Japon car elle est dépourvue de caféine ou autre excitant. 

Mais ce qu’il faut retenir du sobacha, ce sont ces incroyables vertus qu’il emprunte au sarrasin lui-même. Il est riche en fibres, en anti-oxydants et, surtout, en vitamines du groupe B et en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium…). Ces deux-là fonctionnent particulièrement bien ensemble, les premières facilitant l’assimilation par l’organisme des seconds. Tout ça fait du sobacha une boisson très reminéralisante, idéale en cas de coup de pompe, fatigue, période de stress, etc… C’est aussi la boisson chouchou des stars hollywoodiennes : la boisson détox de printemps !

 

 

Sobacha au thé vert

 

Le sobacha au thé vert consiste à simplement ajouter à votre infusion un sachet de thé vert, les deux saveurs se marient très bien ensemble !

 

Ingrédients
- 1 à 2 cuillères à café par personne de kasha (ou du sarrasin grillé à la poêle 2 à 3 minutes) 
- de l'eau très chaude (100°C)
- Facultatif : un sachet de thé vert

Préparation (2 façons)
1/ Verser simplement les graines de kasha dans une théière et ajouter l'eau chaude.

2/ Laisser infuser entre 5 et 10 minutes.
3/ Pour une version au thé vert : ajouter le sachet de thé vert 2 minutes avant la fin de l'infusion sobacha.

 

L'infusion peut aussi se faire à froid :

1/ Verser les grains de kasha et l'eau,

2/ Laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures. 

 

Astuce : vous pouvez mettre les graines de kasha dans un sachet de thé vierge pour pouvoir l'infuser plus tard, sur votre lieu de travail par exemple ! 

 

Que faire des grains une fois qu'ils ont été infusés ?
 

Soit vous les jetez, soit vous pouvez les utiliser en cuisine, tout dépend de la quantité de graines que vous avez fait infuser. L'utilisation la plus simple est d'ajouter les grains aux salades composées, vous pouvez aussi les mixer avec des légumes (courgette par exemple) et improviser des boulettes végétales.

Sachez que le sarrasin se marie merveilleusement bien avec ... l'huile de noisette !

Pensez-y pour vos assaisonnements ;-)

 

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