Le radis noir, véritable cocktail santé

April 17, 2018

Egalement appelé gros gris, raifort cultivé, raifort des Parisiens, le radis noir - raphanus sativus var niger - appartient à la famille des crucifères. Il se présente sous la forme d’une racine allongée, s’ouvrant sur un bulbe et une tige ramifiée. Cette tige peut atteindre près de 80 cm de haut. Elle porte des feuilles rudes au toucher et, à son extrémité, des fleurs blanches ou rosées, assemblées en grappes.

 

C’est une plante potagère récoltée à la fin de l’été et consommée du mois de novembre à février. Le radis noir est apprécié pour ses propriétés nutritives. Il est souvent employé pour aider à combattre les désagréments hépatiques et biliaires. Il contribue à stimuler la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. Il est parfaitement approprié pour aider à soulager le foie à la suite de certains excès ou déséquilibres alimentaires, et participe à l'élimination des déchets et toxines.

 

Le radis noir peut mesurer jusqu’à 20 cm mais il est préférable de choisir un radis noir petit ou de taille moyenne, afin d’éviter qu’il ne soit creux et sans goût.

 

Comment le cuisiner ?

 

Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner.

 

Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé. Ce type de préparation permet de conserver son piquant et de relever une recette : salade, ou petites bouchées apéritives au radis noir... Comme le céleri, il est aussi possible de le déguster en rémoulade.

Cuit, on le cuisine de la même manière que le navet. On peut le préparer en purée, en velouté ou en flan avec de la carotte.

 

De multiples propriétés médicinales

 

Pour comprendre les multiples propriétés médicinales du radis noir, il faut commencer par en décortiquer la composition. Les nombreux nutriments qu’il renferme peuvent éclairer notre lanterne. En effet, la racine de radis noir est constituée d’isothiocyanates et de glucosinolates. Les premiers sont des composés organo-sulfurés dotés de forts pouvoirs antibactériens, tandis que les seconds disposent de vertus antifongiques et anticarcinogènes particulièrement développées. Par ailleurs, la plante contient également de la raphanine, une substance chimique antiseptique, du potassium et de la vitamine C. Un véritable cocktail santé ! 

 

Les vertus du radis noir sont donc innombrables. Mangez du radis noir cru pour détoxifier son foie ou du radis noir cuit en soupe pour maigrir, et remédier aux troubles digestifs, prenez le radis noir en sirop pour calmer la toux ou luttez contre la fatigue.

 

 

Recette détox : Jus détox aux fenouil, radis noir, betteraves et carottes 

 

A la sortie de l’hiver : teint brouillé et jaune ? Pores dilatés, manque d’éclat ?

La fatigue d’un foie mis à rude contribution pendant les excès de table de l’hiver se fait sentir ! Alors, zou, place au nettoyage de printemps avec des légumes qui agissent en synergie pour détoxiquer en profondeur un organisme ayant abusé des plaisirs festifs...
 

Ingrédients :

* 1 radis noir

* 1 petite betterave

* 1 bulbe de fenouil

* 3 carottes

* 1 citron

* 1 petit morceau de gingembre

 

Préparation :

1/ Rassembler les végétaux pour le jus : citron, gingembre, carottes, radis noir, fenouil, betterave 

2/ Laver les légumes, éplucher éventuellement le radis et la betterave dont la peau est souvent bien encrassée de terre, couper ceux trop larges pour passer à travers l'extracteur de jus 

3/ Extraire un jus de préférence à froid à travers un extracteur plutôt qu'une centrifugeuse, afin de préserver un maximum de nutriments. Ce jus est très coloré du fait de la présence de betterave et carottes.

4/ Filtrer le jus à travers une passoire pour éliminer l'excédent de fibres 

5/ Réserver au frais avant de servir. 

6/ Remuer juste avant de servir frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives