Astuce detox : la sève de bouleau !

April 30, 2018

 

C’est le printemps ! On se nettoie de l’intérieur…avec la sève de bouleau !


La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remonte le tronc pour nourrir les bourgeons. Extraite du tronc, la sève brute, très recherchée, se récolte au printemps lorsque la nature se réveille et que la sève monte dans l’arbre, juste avant l’apparition des premières feuilles du bouleau. La sève est alors appelée « eau de bouleau » en référence à sa couleur limpide et translucide.

 
La récolte de l’eau de bouleau est principalement artisanale. Il est conseillé de trouver des bouleaux en pleine forêt, car la sève sera alors beaucoup plus riche en minéraux.

 

Une potion magique drainante
 

C’est un des meilleurs draineurs naturels existants, et fait office de dépuratif et de diurétique véritablement efficace. C’est donc LA cure de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, par exemple.


Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes.

 

Grâce à ses vertus drainantes, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires” dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme, soit le foie, les reins, le pancréas et la peau. Bonne nouvelle pour les dames, elle contribue aussi à l’atténuation progressive de la cellulite !


Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments
 

Non pasteurisée, donc vivante, elle est riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. Elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples.

Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales.

Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents tandis que le silicium protège les articulations et préserve de l'ostéoporose.

Quant au potassium, il rééquilibre le rythme cardiaque, régule la circulation sanguine et fait baisser la pression artérielle quand elle est trop élevée.

Enfin, la vitamine C et le sélénium sont des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré.

Une véritable potion magique !


Elle contient également des acides aminés, des sucres, ainsi que deux hétérosides, le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.

Elle est également riche en anti-oxydants, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.


Elle est peu calorique, puisque 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories.

 

Mais comment la consommer ?
 

La sève de bouleau est un liquide blanc proche de l’eau qui n’est disponible qu’au printemps bien que quelques marques la pasteurisent désormais pour la consommer à d’autres moments de l’année. À noter, elle a un goût particulier qui ne ravit pas tous les palais.


Pour bénéficier de tous ses bienfaits,on peut la consommer en cure d’une à trois semaines afin de reminéraliser et de régénérer l’organisme. Elle stimule également le métabolisme grâce à ses vertus antioxydantes et ses vitamines. Consommée fraîche et à jeun le matin, elle convient parfaitement à la réhydratation du corps et se conserve facilement au réfrigérateur pendant 3 semaines.

 

Diverses utilisations...
 

Beauté
Cheveux : en lotion capillaire, la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.
Peau : elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.


Effet reminéralisant 
Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).
Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables.
Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

 

Effet détoxifiant
La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…).
 

Minceur
La cure de sève de bouleau produit un véritable “nettoyage” du foie, des reins et du pancréas.
Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.


Vitalité
La sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en antioxydants, sa teneur significative en vitamines en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

 

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Et si vous sautiez le petit déjeuner ?

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives