Qu’est-ce que le Tandoori Masala ?

April 30, 2018

Il s’agit d’un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne et qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge brun. Ce mélange au goût très riche qui se révèle particulièrement à la cuisson, est peu piquant et très aromatique. Il possède de nombreuses vertus grâce au mélange d’épices qui le compose : cannelle, cumin, curcuma, fenouil, fenugrec, gingembre, moutarde brune, paprika, piment, poivre noir.

 

Introduisons sans hésiter ces précieux auxiliaires de santé dans notre cuisine !

 

Une étude de l’Académie de médecine chinoise a en effet démontré qu’elles augmentent la longévité. Les personnes qui les mettent au menu plus d’une fois par semaine ont un risque de décès, toutes causes confondues, réduit de 10% à 14% par rapport à celles qui n’en mangent jamais. La raison : toutes les épices renferment des quantités impressionnantes de polyphénols, des antioxydants naturels qui enrayent le vieillissement cellulaire et préviennent la survenue de graves maladies.

 

En plus :

  • elles boostent le cerveau (dépression, Alzheimer, mémoire),

  • elles chouchoutent le cœur en diminuant les risques d’affections cardiovasculaires,

  • elles luttent contre le surpoids car en satisfaisant rapidement les papilles gustatives, elles tempèrent l’appétit. Beaucoup d’épices douces réduisent aussi l’absorption des graisses.

 

Le curcuma, super anti-inflammatoire

 

La racine de cette plante asiatique entre dans la composition des fameux currys indiens. Bien que baptisé le « safran des pauvres », elle dissimule un pigment jaune précieux – la curcumine – qui soulage les rhumatismes et ralentit le développement des cancers du pancréas, du sein, du côlon et peut-être même du poumon.

 

Le gingembre pour le tonus

 

Sa réputation d’aphrodisiaque semble usurpée. Mais il renferme de la vitamine A et du gingérol qui améliorent la vue, la circulation sanguine et combat les infections de l’hiver. Il atténue aussi les migraines et les nausées. Des chercheurs chinois viennent de découvrir que son action anti-cancer est renforcée lorsqu’il est associé à du piment.

 

Et la cannelle ?

 

Elle diminue le sucre et le cholestérol sanguin. Elle lutte aussi contre l’acidité du corps qui accélère le vieillissement. Déconseillé en cas de prise d’anticoagulants.

 

Le piment, un bon coupe-faim

 

Bien pourvu en capsaïcine, substance qui met le feu en bouche, il augmente la sensation de satiété et aide à brûler les graisses. Le piment dope la production de noradrénaline, une hormone qui multiplie le nombre de calories brûlées par le corps au repos. Idéal contre les capitons. Très antioxydant, il regorge aussi de vitamine C et de vitamine E, utiles pour contrer les baisses de tonus et échapper aux infections. En revanche, il n’exacerbe pas les ulcères d’estomac contrairement aux idées reçues. Attention quand même aux intestins fragiles…

 

Le cumin pour évacuer le stress

 

Originaires des bords du Nil, ses graines moulues sont relaxantes. Elles détendent les spasmes intestinaux et facilitent l’endormissement. Le cumin est aussi utilisé en phytothérapie pour régulariser les cycles menstruels. Déconseillé durant la grossesse.

 

Comment l’utiliser en cuisine ?

 

En Inde, ce mélange ajouté à du yaourt relève les marinades de légumes, de poissons ou de viandes, servis avec des accompagnements rafraîchissants. Délayez 2 cuillères à café de tandoori avec 4 cuillères à soupe de yaourt, ajoutez du jus de citron, découpez votre poulet et déposez-le dans la marinade. Laissez pendant 8h puis mettez au four ou à la poêle.

 

 

Recette de légumes tandoori

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 gousses d’ail

  • 2 pommes

  • 1 courgette

  • 1 aubergine

  • 2 pots de yaourt nature

  • 1 cuillère à soupe d’épices tandoori

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 citron vert

  • 3 branches de menthe

  • Sel

Préparation :

 

* Epluchez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail.

* Lavez et coupez les fruits et légumes sans retirer leur peau.

* Coupez la courgette et l’aubergine en tranches pas trop épaisses.

* Disposez l’aubergine tranchée dans une eau salée froide. Laissez reposer 20 minutes. Bien les égoutter.

* Dans un saladier, versez les yaourts, les épices, l’huile d’olive, du sel, l’ail en purée et le jus du citron vert.

* Mélangez bien et ajoutez les tranches de légumes et de pommes. Laissez reposer 1 heure.

* Disposez les tranches de fruits et légumes sur un plat allant au four. Cuisez à 150 °C (th. 5) pendant 25 minutes.

* Dressez sur un plat, accompagné de la menthe fraîchement ciselée.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives