Zoom sur l'échalote

April 30, 2018

L’échalote est un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail, à la saveur plus subtile que l’oignon. A ne pas confondre avec l’oignon vert !

 

Comme l’ail et l’oignon, elle relève la saveur d’innombrables plats. Les aliments de la famille des alliacées (dont font partie l’échalote, l’oignon, l’oignon vert, l’ail, la ciboulette et le poireau) sont reconnus pour leurs effets protecteurs contre certains cancers.

 

L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre.

Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.

Elle apporte aussi de la vitamine B9 (acide folique) nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN et qui intervient dans la fabrication des globules rouges.

Enfin, elle est également riche en vitamine C et en vitamine A, deux des vitamines les plus importantes aux effets multiples sur la santé.

 

L'échalote est également une excellente source de sélénium, oligo-élément qui protège les cellules du vieillissement et contribue à la santé de la peau et des cheveux. Associé à la vitamine E, contenue également dans l'échalote, le sélénium contribue à la formation d'anticorps pour défendre l'organisme contre microbes et virus.

 

L'échalote contient de la quercétine, une molécule qui fait partie des flavonoïdes (les colorants contenus dans les végétaux) et qui renforce les parois des petits vaisseaux sanguins (capillaires) et réduit leur perméabilité. Cette molécule joue un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans certaines affections inflammatoire (prostatites, cystites…). Elle aurait aussi un effet sur la réduction du "mauvais cholestérol" (LDL).

 

Sa richesse en composés soufrés lui confère des vertus bactériostatiques. Cela permet de prévenir la prolifération des germes de bactéries à l’origine d’infections.

 

L’échalote est donc :


* bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Parce qu'elle contient des flavonoïdes et du béta-carotène, l'échalote est antioxydante. Des études ont ainsi démontré son intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. 
* anti-cancer. L'échalote contient des composés sulfurés, responsables de son odeur caractéristique, dont l'intérêt a été démontré contre certains cancers, principalement digestifs. 
* antimicrobien et antifongique. Des extraits d’échalote ont démontré un effet antimicrobien contre des champignons et des bactéries.
* digeste. Comparée à d'autres alliacés (ail, oignon), l'échalote est généralement plus digeste, surtout après la cuisson. 

 

Conseils d'achat et d'utilisation


En filet, en botte ou en tresse, on trouve de l'échalote toute l'année. L'été, on peut découvrir l'échalote "demi-sèche", l'échalote vendue en petites bottes avec ses feuilles et l'échalote grise.


L'échalote se conserve dans un endroit sec, assez frais et à l'abri de la lumière pendant 1 à 2 mois. Elle peut être consommée crue pour assaisonner les salades, taboulés... ou cuite dans les préparations en sauce (sautés de viande, rôtis...). Elle est indispensable à la préparation de sauces raffinées et de beurres délicatement parfumés.

 

Recette de Tarte tatin à l’échalote


Ingrédients pour 6 personnes

* 3 cuillères à soupe de sucre
* Sel et poivre
* 50 cl. de lait
* 50 gr de beurre
* 550 gr d'échalotes
* 1 rouleau de pâte feuilletée

 

Préparation 


1/ Préchauffez le four à 220°C.
2/ Épluchez les échalotes. Plongez-les dans le lait en ébullition pendant 10 minutes, égouttez-les.
3/ Faites fondre le beurre avec le sucre, ajoutez les échalotes, salez, poivrez et laissez-les sur feu doux pendant 30 minutes.
4/ Beurrez et farinez un moule à tarte, disposez les échalotes.
5/ Recouvrez de la pâte feuilletée.
6/ Laissez cuire pendant 15 minutes au four.
7/ Retournez le moule dans un plat.

 

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