Zoom sur... les céréales

July 17, 2018

 

Les cantines healthy, telles que Les Halles Solanid, proposent souvent des salades dont la base est constituée de ces « petites céréales » qui ne sont pas réservées qu’aux végétariens ou autres amoureux du sans gluten.

 

 

L’absence de gluten dans certaines d’entre elles, comme le sarrasin ou le millet est un atout important pour les véritables intolérants au gluten.

 

En ce début de XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l’humanité. Les cinq céréales les plus cultivées dans le monde sont, dans l'ordre, le riz, le maïs, le blé, l'orge et le sorgho. 

 

Sur le plan strictement botanique, les céréales regroupent principalement des plantes de la famille des Poacées (ou Graminées).

Certaines graines d'autres familles botaniques sont parfois assimilées aux céréales on les dits alors pseudo-céréales : le quinoa, l'amarante et le sésame entre autres.

 

Les céréales seront consommées de préférence semi-complètes ce qui les rend plus digestes que les céréales complètes, avec un apport nutritionnel proche et évidemment plus important que lorsque les céréales sont raffinées (dites aussi blanches) puisque ; après les traitements de raffinement, les céréales perdent la quasi-totalité de leurs valeurs nutritives et ce même si elles sont bio.

 

Composition des céréales : des glucides (sous forme d’amidon), des protéines (mais de qualité inférieure aux protéines animales), des vitamines (c’est le groupe le plus riche en vitamine B, par exemple, mais aussi A, C et D), des minéraux (particulièrement riches en phosphore, magnésium, fer, zinc), des fibres (nécessaires pour le transit intestinal, d’où l’importance d’utiliser les céréales semi-complètes voire complètes et ce sous quelque forme que ce soit, farines ou grains).

 

Bon à savoir : elles sont toutes aussi caloriques en moyenne que du blé ou du riz. On leur donne donc la même place dans l’assiette que ces derniers et on s’amuse à varier les plaisirs… 

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