Une grosse journée ? Prenez du millet !

July 24, 2018

 

Le millet est une ravissante petite céréale, très répandue en France et en Allemagne, dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age. Elle est aujourd’hui encore utilisée en Europe de l’Est. Le fonio est une variété de millet cultivée en Afrique.
 

Que de bienfaits !

 

C’est la céréale la plus riche en vitamine A ! En plus, elle contient aussi une forte teneur en vitamine B. Le Millet est très bien pourvu en substances minérales : fer, magnésium, phosphore…Ces petites graines sont donc très indiquées pour soutenir l’effort intellectuel.

 

En outre, le millet est très nutritif, vitalisant, reconstituant, minéralisant et bienfaiteur pour le système nerveux. Les femmes enceintes ou les personnes fatiguées, nerveuses, dépressives ou stressées consommeront avec un large bénéfice cette si riche céréale.

 

Dénué de gluten, le millet est ainsi très facile à digérer.

 

Il protège les cheveux, les ongles, les dents, et la peau grâce à sa richesse en silice et renforce l’ossature (particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées). Il est équilibrant pour le  système nerveux.

 

La cuisine du Millet

 

C’est une céréale très digeste, vite cuite et d’un goût agréable. En grains, en semoule à la cuisson, en flocons, en farine, en crème qui permet d’épaissir les sauces ou les soupes mais aussi pour réaliser de délicieuses crèmes dessert en y ajoutant des laits végétaux. On trouvera aussi du lait de millet et l’on pourra aussi faire germer les graines.

 

La saveur très douce du millet permet toutes les associations : salées ou sucrées. Le millet sera tout à fait recommandé pour le petit déjeuner des enfants sous forme de flocons ou d’une crème tiède au lait d’amande ou de noisette.

 

Il est possible de remplacer la farine de blé par la farine de millet jusqu’à concurrence de 50 % dans les préparations à gâteaux et de 80 % pour les biscuits. Pains, muffins, crêpes, galettes, tortillas et gaufres pourront également être préparés en partie avec du millet.
 

On peut faire germer le millet entier et l’ajouter aux salades ou aux légumes sautés.

 

Salade de millet aux crudités à la menthe 

 

Ingrédients

* 250 g de millet cuit

* 1 concombre

* 1 botte de radis

* 1 échalote

* 1 botte de menthe fraîche

* 3 c. à soupe d’un mélange d'huile d'olive et de colza

* 1 c. à soupe de jus de citron

* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

 

Préparation

1/ Nettoyez et ciselez la menthe fraîche

2/ Pelez et hachez l'échalote, nettoyez et coupez le concombre en morceaux

3/ Lavez, grattez et coupez les radis en rondelles

4/ Mélangez l'huile, le jus de citron, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre dans un saladier

5/ Ajoutez le millet cuit, le concombre, les radis, la menthe ciselée et l'échalote hachée

6/ Mélangez bien et réservez la salade au frais jusqu'au service.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

1 aliment sur 7 jeté avant la vente... et si on arrêtait ?

January 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives