Prendre soin de ses triceps pour éviter le diabète ?

August 14, 2018

Des chercheurs du Centre européen d’étude du diabète ont découvert que solliciter un certain type de muscles permet de libérer des molécules bénéfiques pour le pancréas. Ainsi, les personnes diabétiques ou prédiabétiques devraient adopter dans leur routine sportive des exercices pour travailler les triceps.

 

 

Qu'est-ce que le diabète ?

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie) qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux organes, et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Son traitement consiste en premier lieu en un régime alimentaire sain et à la pratique régulière d'une activité physique.

 

 

Qu'a révélé cette étude ?

 

Dans une étude, des chercheurs du Centre européen d'étude du diabète ont trouvé quel sport était préférable et même quelle partie du corps il fallait travailler en priorité pour prévenir cette maladie. Il existe un lien bénéfique entre les triceps, situés à l'arrière du bras, et le pancréas, l'organe qui sécrète l'insuline. Il s'avère que les molécules spécifiques libérées par ces muscles lors de contractions, l'angiogénine et l'ostéoprotégérine de la famille des myokines, auraient des effets bénéfiques sur les cellules bêta-pancréatiques. Si le lien entre les muscles et le pancréas était connu, les chercheurs ne savaient pas quels muscles devaient être mis en avant.

 

 

Une communication croisée

 

Les membres du Centre européen d'étude du diabète étudient depuis plusieurs années cette « communication croisée » entre le muscle et le pancréas pour pouvoir expliquer précisément pourquoi le sport est aussi bénéfique pour les diabétiques. « Il s’agit de savoir associer les types de sport les plus adaptés aux profils de patients : doit-on prescrire un sport d’endurance comme la course à pied à un patient obèse ou bien doit-on prescrire un sport de résistance tel que l’haltérophilie à un patient diabétique ? », expliquent-ils. Ainsi, l'exercice physique est bénéfique pour l'organisme d'un diabétique car le muscle agit comme une « pompe » qui va capter le sucre présent dans le sang.

 

Reste que les mécanismes impliqués demeuraient mystérieux. Le Centre européen d’étude du diabète a déjà découvert que le muscle sécrète des molécules en réponse à l’exercice, qui se retrouvent dans le sang et qui agissent sur différents organes de notre corps, comme le pancréas, fortement endommagé chez les patients diabétiques. Il a ensuite démontré que lors d’un exercice physique, le muscle sécrète des molécules (myokines) qui vont améliorer les performances de cet organe. Et cette nouvelle étude a permis de constater que ce sont les molécules émises par les triceps qui auraient la meilleure capacité à protéger le pancréas face aux agressions du diabète.

 

 

Privilégier les exercices de type résistance : le renforcement musculaire

 

Les chercheurs souhaitent désormais isoler ces molécules car celles-ci offriraient « de véritables perspectives pour créer des traitements à destination de toutes les personnes à risque diabétique ou déjà malades, et pour lesquelles il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie. » En attendant, les scientifiques indiquent que pour bien solliciter ses triceps, mieux vaut privilégier des exercices de résistance plutôt que d'endurance. Les seconds consistent à solliciter le souffle (aérobie, jogging...), les premiers à pratiquer du renforcement musculaire (musculation). Et pour renforcer les triceps, rien de mieux que les exercices au poids du corps ou avec des haltères.

 

Post issu d'un article de Santé Magazine

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives