Le temps des soupes est revenu

October 22, 2018

Onctueuse et savoureuse, rien de tel qu'une soupe maison pour se réchauffer et se recharger en vitamines, sels minéraux et fibres…
 

Neuf français sur dix consommeraient du potage et une personne sur quatre commencerait son repas du soir par un potage, ce qui représenterait quatre milliards d’assiettes de soupes par an en France ! Un chiffre énorme, dont les potages industriels représenteraient quand même 30% !

 

 

Quels sont les avantages nutritionnels de la soupe ?

 

C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour faire le plein de légumes surtout pour ceux qui n’en raffolent pas et en consomment peu par ailleurs.

Elle est très hydratante (un potage contient l'équivalent de deux verres d'eau) et grâce à sa richesse en légumes (eux-mêmes riches en vitamines, en antioxydants ou encore en fibres), les soupes favorisent la lutte contre les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer (de nombreuses études ont constaté une moindre fréquence du cancer du colon).


La consommation régulière de potages à bases de légumes permettrait de réduire le taux de cholestérol, les fibres limitant l'absorption intestinale du cholestérol.

 

Très rassasiante (fibres, liquide), c’est l’aliment minceur par excellence. Avec une tranche de pain de bonne qualité et un filet du mélange olive-colza, voilà un repas presque complet et bon pour la santé ! La consommation de soupes avant un repas permet un apport de fibres qui va "occuper" l'estomac, et donc naturellement réduire l'appétit.

 

 

Nos petites astuces...

 

Privilégiez les soupes de légumes coupés en morceaux ou moulinés plutôt que les soupes de légumes mixées. En effet, le mixage « casse » les fibres des aliments diminuant l’effet satiétogène et élevant l’index glycémique.
 

Pour limiter la perte de nutriments lors de la préparation de votre soupe, évitez de faire tremper trop longtemps vos légumes pour éviter la « fuite » des nutriments dans l’eau de trempage. De même, il ne faut pas faire cuire trop longtemps votre potage pour éviter la dénaturation des nutriments.

 

La découpe des légumes ne doit pas se faire trop longtemps à l’avance pour éviter l’oxydation de la vitamine C.

 

Si les soupes maison apportent beaucoup de vitamines, minéraux et fibres -qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme-, les préparations industrielles sont, elles, à éviter car elles sont très riches en sodium et conservateurs.
Varier les légumes qui la composent est une source inépuisable de créativité pour les papilles.

 

Quelle que soit sa composition, la soupe a l'avantage de s'accommoder selon nos goûts et nos envies. Composée uniquement de légumes, additionnée de féculents ou enrichie par du fromage râpé, des croûtons… tout est permis.

 

La soupe peut parfaitement constituer un plat complet et équilibré. Il suffit pour cela de penser aux bonnes associations. Ces composants de base étant l'eau et les légumes, il suffit d'y ajouter :
* un aliment riche en protéines => des moules ou des petits lardons ou encore un œuf !
* un aliment riche en glucides complexes => des pommes de terre, des vermicelles, des croûtons de pain, du blé concassé, une poignée de lentilles corail, des flocons d’azuki ou de petit épeautre, etc.

 

 

Recette de Minestrone aux légumes

 

Ingrédients
 

* 100 g de haricots blancs secs
* 1 gros oignon
* 1 carotte
* 1 poireau
* 2 tomates
* 4 pommes de terre moyennes
* 100 g de chou
* 2 cuillères à soupe d’huile
* 50 g de riz  (ou macaronis)
* 1 litre et demi d’eau
* 5 feuilles de basilic
* 50 g de parmesan
* sel
* poivre

 

Préparation

 

La veille : mettre les haricots blancs à tremper dans l’eau froide.
Le jour même : éplucher l’oignon et le poireau et les émincer. Les faire revenir dans l’huile dans une grande casserole. Eplucher et laver les pommes de terre, la carotte et le chou. Emincer tous ces légumes et les rajouter dans la casserole. Faire revenir en remuant fréquemment. Rajouter l’eau, saler, poivrer et ajouter les haricots blancs et les tomates. Faire cuire 1h30. 
Laver le riz et le verser dans la soupe. Mettre le basilic et faire cuire encore pendant 20 min. Servir le minestrone avec le parmesan râpé à part. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives