La fleur d’oranger, symbole de pureté

October 23, 2018

Un nom qui à lui seul fait rêver !

 

La fleur d'oranger est la fleur blanche parfumée du bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium L.), certainement originaire de Chine ou d'Inde et matière première de l'eau de fleur d'oranger.

 

L’eau de fleur d’oranger est un co-produit issu de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer pour la fabrication d'essence de néroli. Elle doit contenir, selon le Codex alimentarius, un minimum de 0,3 g par litre de composé aromatique.

 

Elle a toujours symbolisé la pureté, la virginité et la bonne union. Le bigaradier est un arbuste épineux, très répandu en Afrique du Nord, couvert de magnifiques fleurs blanches agréables à l’œil et à l’odorat.

 

 

Une fleur voyageuse

 

Ce sont les musulmans qui lui ont donné ses lettres de noblesse. En effet, très populaire en Arabie où l'on disait que son odeur descendait du paradis, la fleur d'oranger a suivi l’expansion du Khalifa, l’Empire islamique, dans tout le pourtour méditerranéen.

 

Ce sont ensuite les croisés qui finirent de répandre la fleur blanche odorante à la fragrance divine et envoûtante dans le reste de l’Europe.

 

Son nom de fleur de néroli provient d'Anne-Marie Orsini, duchesse de Braccio et princesse de Néroli du 17e siècle qui aimait l'utiliser pour parfumer ses gants et ses bains.

 

 

Les 1001 façons de l'utiliser...

 

La fleur d'oranger est à la fois un soin alimentaire et cosmétique.

L'eau de fleur d'oranger est extraite par distillation des fleurs du bigaradier. On l'utilise fréquemment en cuisine pour son parfum mais elle a aussi des vertus calmantes. 

Les fleurs du Bigaradier sont naturellement toniques, sédatives et antidépressives.

Elles permettent de calmer l’anxiété et leurs vertus déstressantes sont connues depuis longtemps.

Elles sont souvent employées pour soulager les petits maux de ventre des bébés, de plus elles permettent de favoriser leur sommeil grâce à ses propriétés relaxantes.

C'est aussi un excellent digestif.

 

 

...Et particulièrement en cuisine

 

Comme les fleurs de bleuets séchées, on peut bien sûr utiliser les fleurs d'oranger directement, car elles sont comestibles, mais c'est surtout l'eau de fleurs d'oranger qui est utilisée dans la plupart des recettes. Il suffit de quelques gouttes pour donner une autre dimension à vos préparations.

En Orient et en Provence, cette eau sert à aromatiser pâtisseries et boissons. Incolore, elle dégage un parfum floral, doux, voire légèrement fruité et possède un arôme exceptionnel.

 

Son arôme sucré se marie à merveille en effet, avec de nombreuses pâtisseries comme les crêpes, les brioches, les cornes de gazelle… Elle parfume de nombreuses recettes de desserts orientaux comme les cornes de gazelle ou le mouhalabieh (flan libanais), baklava, m'halbi et autres desserts à base d'amandes. On retrouve l'eau d'oranger dans les desserts de chez nous aussi : crêpes, madeleines, biscuits, brioches, galettes, les fameuses navettes marseillaises… ou notre muffin au miel au menu de cette semaine !

 

Les fruits, à l’image du melon ou de la figue, se prêtent bien au jeu des saveurs et se laissent volontiers sublimer par la fleur d’oranger : tartes, crumble, salades de fruits, fruits poêlés, fraises au sucre, granités, etc.

 

Elle se lie également à la perfection à des plantes comme le tilleul ou la verveine dans des infusions par exemple. Servez-vous en également pour parfumer toutes vos boissons : jus de fruits, lait, tisanes, cocktails, rhum, etc.

 

Sur vos fromages, salades et tajines, osez l’association sucré/salé en y versant quelques gouttes de fleur d’oranger, mais n’oubliez pas que le dosage est très important, car il ne faut pas que son goût soit trop effacé ou, au contraire, qu’il prédomine sur le reste des ingrédients.

 

 

Recette de Riz au lait à la fleur d’oranger

(Nanie cuisine)

 

Ingrédients :

 

* 200 g de riz rond

* 1 litre de lait entier

* 70 g de sucre

* 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger bio


Préparation

  1. Mettre dans une casserole le sucre et le lait. Faire chauffer sur feu moyen pendant 10 minutes.

  2. Dans une casserole d'eau bouillante, précuire le riz pendant 3 minutes. Égoutter et ajouter au lait. Ajouter également l'eau de fleur d'oranger.

  3. Faire cuire sur feu moyen pendant 30 minutes en remuant constamment.

  4. Répartir le riz au lait dans des ramequins et placer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

  5. Servir bien frais.

 

Et pourquoi pas un café blanc ?
 

Au Liban, on propose souvent un « café blanc » :

* Une tasse d’eau très chaude

* Quelques gouttes de fleur d’oranger

* Sucre en option

 

Une façon très agréable de terminer un repas et une excellente digestion assurée !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives