Chiche ?

November 20, 2018

Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. Pas besoin d’être végétarien pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits !


Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers effets bénéfiques tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et une diminution du risque de cancer colorectal. 
Les recommandations alimentaires américaines suggèrent d’ailleurs de consommer des légumineuses plusieurs fois par semaine. 


Enfin, parmi les grandes recommandations de l’American Institute for Cancer Research pour la prévention du cancer, on conseille à la population de consommer majoritairement des aliments végétaux, en y incluant une variété de légumes, de fruits, de légumineuses et de produits céréaliers peu transformés.
 

 

Le saviez-vous ?

 

La consommation de pois chiches a des effets bénéfiques sur la flore bactérienne du côlon. L’effet des pois chiches sur la croissance des bactéries bénéfiques pourrait entre autres s’expliquer par la présence d’amidon résistant. Comme son nom l’indique, ce type d’amidon résiste à la digestion et peut ainsi aider les bactéries bénéfiques à se développer. Les effets avantageux de ces bactéries incluraient une aide à la protection contre le cancer colorectal.

 

Les pois chiches bouillis contiennent 4 g de fibres par portion de 125 ml (1/2 tasse). Une alimentation riche en fibres provenant de différentes sources est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété.

 

 

Pour les végétariens...
 

Contrairement aux protéines animales, les légumineuses ont généralement une faible teneur en méthionine (un acide aminé essentiel à l’organisme), ce qui rend leurs protéines incomplètes. Toutefois, pour les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales, il est possible de combiner les légumineuses avec des produits céréaliers ou des noix, ce qui permet alors d’obtenir des protéines complètes (qui contiennent tous les acides aminés essentiels).

Chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant.

Par contre, chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines dans un même repas.

 


Le pois chiche en cuisine


Les Indiens ont créé de nombreuses recettes de dhals (soupes, purées ou ragoûts) à base de pois chiche. Sous le nom de Kala channa, on trouvera dans les épiceries indiennes des pois de type desi qui se prêtent tout particulièrement à ces recettes. À défaut, on prendra des pois chiches ordinaires. Le mode de préparation des dhals est à peu près toujours le même, quelle que soit la légumineuse. On la fait d'abord cuire dans de l'eau avec du curcuma et, si désiré, du piment fort. Puis on en fait une sorte de purée, plus ou moins diluée, que l'on assaisonne de diverses épices (garam masala, cumin, cardamome, gingembre, cannelle, graines de moutarde, poivre, fenugrec, assa-foetida) préalablement sautées dans un poêlon à sec ou dans de l'huile, pour en extraire les arômes. On peut ajouter des raisins secs et de la noix de coco. Servir avec un plat de légumes sur du riz basmati.

 


Recette de Falafels express !


Les falafels sont de délicieuses boulettes de pois chiches épicées et originaires du Moyen-Orient. Elles sont parfois constituées de fèves ou d’un mélange de fèves et de pois chiches. Elles sont ensuite servies frites dans l’huile. 


Ingrédients :


* 400 g de pois chiches en conserve
* 1 gros oignon
* 2 gousses d’ail
* 1 oeuf
* 2-3 c. à soupe de farine
* ½ botte de persil plat
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 4 c. à soupe d’huile de friture
* sel, poivre

 

Préparation :
 

1/ Égouttez les pois chiches en conserve, placez-les dans le bol d’un mixeur, et ajoutez l'oeuf. Épluchez et dégermez l’oignon, puis coupez-le en gros morceaux et ajoutez-le dans le mixeur avec les gousses d’ail épluchées et dégermées, les feuilles de persil lavées et séchées et le cumin en poudre.
2/ Salez et poivrez légèrement, puis mixez pour obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez-lui de la farine. Si elle est trop fade, rectifiez l'assaisonnement. Avec cette pâte express à falafels libanais, formez des petites boules de la taille d’une noix. Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main pour obtenir la forme de petites galettes.
3/ Pour les cuire, faites frire les falafels dans une poêle, dans l'huile chaude, pendant environ 5 min sur chaque face, puis déposez-les sur du papier absorbant pour en ôter le surplus d'huile. Servez-les chauds ou froids, en mezzé ou en sandwich, accompagnés d'une sauce au fromage blanc, à l'ail et à l'huile d'olive.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives