Clou de girofle et compagnie...

December 3, 2018

Après notre article de la semaine dernière sur le gingembre et la cannelle, nous continuons maintenant notre tour d’horizon des épices d’hiver !

Petite piqûre de rappel : les épices nous réchauffent, ont des propriétés antivirales,

anti-inflammatoires et anti-infectieuses, des qualités gustatives incontestables ainsi que de très nombreux bienfaits pour la santé... 
 

 

La badiane

 

Appelé aussi anis étoilé, ce petit fruit avec ses huit branches et ses huit graines luisantes est issu d’un arbre d’origine asiatique. Il renferme une huile essentielle anti-infectieuse qui agit sur le système respiratoire (sinusite, sensibilité saisonnière) et s’avère expectorante.

Sa saveur anisée qui évoque aussi le réglisse parfume les plats salés (l’eau des pâtes, du riz,volailles, poissons) et le sucré (gâteaux, desserts aux agrumes). Elle adore aussi toutes les douceurs à base de miel et de vanille.

 

 

Le clou de girofle

 

Les clous sont en fait des fleurs de l’arbre giroflier qui sont récoltées lorsqu’elles sont encore à l’état de bourgeons. Elles sont alors séchées et c’est à ce moment là qu’elles obtiennent la couleur brune foncée qui les caractérise. Si on les laissait fleurir, elles donneraient des petites fleurs roses.

Le clou de girofle parfume mais sa grande qualité c’est avant tout de soigner. C’est en effet un excellent antiseptique et anesthésique.

En hiver, le clou de girofle est idéal pour mettre un coup de fouet à notre organisme, car cette épice est un stimulant puissant ! De plus, il possède des vertus antalgiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et antivirales, ce qui fait de lui un super-allié pour lutter contre les maladies virales hivernales comme la grippe, la gastro-entérite, la rhino-pharyngite ou encore le rhume !

 

 

La cardamome verte

 

De la même famille botanique que le gingembre et le curcuma (des Zingibéracées originaires d’Inde), la cardamome verte possède aussi des propriétés surprenantes.

Grâce à son huile essentielle stimulante, c’est un tonique et son énergie chauffante est recommandée en hiver pour lutter contre les refroidissements et améliorer les troubles de la respiration. Pendant une grippe, un rhume, ou en cas d'infection des muqueuses, la cardamome va décongestionner le système respiratoire grâce à ses propriétés expectorantes et aider à éliminer les sécrétions.

Elle fortifie aussi le système immunitaire et facilite la digestion.  

En Inde, elle aromatise le lait et le thé. Elle adore aussi se glisser dans les desserts (amandes, crème de marrons) et dans les chocolats chauds.

 

 

La soupe aux épices


Pour relever le goût d’une soupe julienne classique, on peut rajouter une cuillère à café de graines de cumin, une cuillère à café de curcuma en poudre et un clou de girofle.

Et pour finir, on mouline du poivre noir au moment de servir au-dessus des assiettes.


Mais attention, les épices ne se versent pas n’importe comment dans la soupe !

Et c’est cela qui va faire toute la différence…
 

Il faut commencer par chauffer les épices !

Car les épices sont des stars, elles méritent un traitement de faveur, pour elles toutes seules, avant de les noyer dans la soupe.

Pour cela, mettre un peu de matière grasse (beurre, huile d’olive, ghee, …) dans une casserole et y faire chauffer (moins d’une minute, car elles ne doivent pas brûler) les graines de cumin, le curcuma et le clou de girofle.

Elles vont se répandre dans la matière grasse, s’ouvrir et dégager leur parfum.

C’est le moment de rajouter les légumes coupés en morceaux et de les mélanger avec les épices pendant quelques minutes pour que les légumes et les épices se mélangent en douceur et fondent.

Quand ils sont dorés, fondus, qu’ils ont rendu leur jus, on peut alors rajouter le liquide pour en faire une soupe et porter à ébullition pendant 10 min.

On peut mixer le tout si on veut une soupe homogène.

Servir bien chaud, avec un peu de sel (si nécessaire) et du poivre noir moulu en dernière minute !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives