L'épigénétique, késako ? - Part 2

December 19, 2018

Pour faire suite à notre étude sur l'épigénétique publiée dans l'article précédent, nous vous proposons ici un cas d'étude illustrant cette théorie : 

Les Indiens Pimas

 

Les Pimas, tribu indienne de l’Arizona, ont une particularité remarquable : ils détiennent un triste record mondial, celui de la prévalence du diabète non insulino-dépendant (DNID) ou diabète de type 2, soit 50 % des plus de 35 ans, et 4 % des jeunes de 15 à 19 ans… On commence même à voir des malades de 7 ou 8 ans. Certes, depuis trente ans, le DNID augmente régulièrement dans le monde entier, mais nulle part l’épidémie n’est aussi dévastatrice. Si les populations ancestrales des Pimas possèdent bien des facteurs génétiques de prédisposition au diabète de type 2, les facteurs environnementaux (activité physique forte et consommation modérée de nourriture) auraient dû les épargner.

 

Seul problème : cette prédisposition génétique, utile pour résister en période de famine, est devenue bien encombrante dans un contexte d’inactivité physique et d’abondance de nourriture inadaptée. Car en moins de cinquante ans, ce peuple indigène a vu son mode de vie passer brutalement du néolithique à la société de consommation. Un cas d’étude pour mieux comprendre les interactions de la génétique et de l’environnement dans le diabète.

 

 

Reprenez le contrôle !

 

De plus en plus, l’épigénétique prend le pas sur la génétique pour intervenir sur notre santé. Chacun des choix que nous faisons au quotidien est capable d’influencer la délicate organisation que représentent ces millions d’interrupteurs sur l’ADN. Le fait que le gène soit contrôlé directement par tant de facteurs externes prouve que chacun est capable, par de simples actions non médicamenteuses, de reprendre le contrôle de sa santé.

 

Alors, malade ou pas et surtout désireux de rester en bonne santé, à vous de jouer ! C’est vous qui décidez !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ah ces salades en sachets...!

November 12, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

October 28, 2019

Please reload

Archives