Il est tellement chou !

March 18, 2019

Le chou blanc fait partie de la famille des crucifères. Les types de choux que l'on consomme habituellement en Occident viennent tous d'un ancêtre sauvage unique, Brassica oleracea var. oleracea, dont certains font remonter la domestication à 2 000 ans dans les pays de l'est du bassin méditerranéen ou en Anatolie, au sud de la mer Noire; d'autres pensent qu'il y aurait eu un ancêtre beaucoup plus ancien, aujourd'hui disparu, qui était déjà cultivé il y a 8 000 ans sur les côtes du nord de l'Europe.

 

Riche en nutriments, ce légume d'hiver est très peu calorique. Il s'agit d'un chou pommé qualifié de « cabus », ses feuilles étant lisses et étroitement superposées. Il est cultivé dans toute la France et en Hollande. Malgré son nom, ses feuilles lisses sont vert pâle à l’extérieur tandis que celles de l'intérieur sont blanches. Sa saveur est plus douce que le chou rouge.

 

Atouts nutritionnels

 

De nos jours, dans tous les pays où le chou est l’aliment de base, la fréquence des cancers et des maladies cardiovasculaires est moindre. Le chou, en effet, combine une richesse en fibres et en molécules antioxydantes (vitamine C et carotènes) avec d’autres substances protectrices, ce qui en fait un aliment particulièrement protecteur.

 

Pour profiter au maximum des bienfaits du chou, vous pouvez le consommer cru, notamment le chou rouge et le chou blanc.

 

La présence de dérivés soufrés (responsables de flatulences) et de fibres (plus ou moins fermes) rend parfois les choux difficiles à supporter pour les intestins sensibles.

 

Mais dans la mesure où l'on cuit le chou, les choses se passent mieux, par contre il se produit des pertes vitaminiques et minérales obligatoires. Ces pertes sont habituellement plus abondantes avec une cuisson à l'eau qu'avec une cuisson à la vapeur. Elles dépendent aussi, bien entendu, de la durée totale de la cuisson, et du "détaillage" plus ou moins important du légume (les pertes sont plus élevées si la cuisson se prolonge, et si le légume est coupé en plus petits morceaux).

 

Le chou blanc se trouve toute l’année sur les marchés, mais surtout en automne et en hiver. Il existe aussi des primeurs (aussi appelés « choux de mai ») que l’on trouve à partir d’avril et jusqu’en juin. Le chou blanc doit être choisi lourd et bien pommé. Ses feuilles doivent être lisses, brillantes et crisser légèrement sous le doigt. Il est parfois possible d'acheter une moitié de chou blanc. Il suffit de demander au primeur à ce qu'il soit coupé au moment de l'achat plutôt que de le choisir déjà tranché et emballé.

 

Comment le déguster ?

 

Le chou blanc se déguste cru ou cuit. Retirer ses premières feuilles et le couper finement pour le savourer en salade.

 

Blanchies quelques minutes dans de l'eau bouillante, les feuilles de chou blanc seront plus digestes. Elles seront également plus faciles à farcir. Le chou blanc se déguste braisé ou bien sous forme de potage.

 

Le chou blanc agrémente les traditionnelles potées de légumes. Dans le coleslaw américain, le chou blanc est accompagné de carottes râpées, raisins secs et de mayonnaise. Un peu d'huile de sésame et de vinaigre de riz lui donneront une saveur japonaise.

 

Poélée de chou blanc et carottes

Recette de Claude la cigogne

 

Ingrédients pour 2 :

  • Un demi chou blanc

  • 3 carottes moyennes

  • 1 gros oignon blanc

  • 1 bouillon de légumes

  • Un peu d’huile d'olive,

  • Sel et poivre

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

 

 

Préparation : 

 

1/ Enlevez les feuilles fanées du chou

2/ Coupez-le en deux et lavez-le

3/ Épluchez la carotte et l'oignon

4/ Râpez les carottes (grilles à gros trous) et coupez le chou en lanières fines

5/ Chauffez la matière grasse et faites y revenir l'oignon émincé

6/ Ajoutez le chou, les carottes, remuez et cuisez quelques minutes

7/ Salez un peu et poivrez

8/ Ajoutez le bouillon, puis un verre d'eau,

9/ Mélangez et poursuivez la cuisson à découvert jusqu'à ce que le chou soit tendre.

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