Astuces pour faire aimer les brocolis à vos enfants !

September 9, 2019

Nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l’école et nous les bonnes résolutions pour leur proposer une assiette qui préserve au mieux leur santé.

 

Au nombre des légumes bénéfiques se situe le brocoli qui n’est pas toujours facile à faire accepter. Cet article de la nutrition.fr vous apportera peut-être quelques solutions…

 

 
4 astuces pour faire aimer les brocolis à vos enfants

Par Lanutrition.fr 

 

Voici 4 astuces pour vous aider à rendre les brocolis attrayants.

 

Parce que les brocolis sont riches en calcium, magnésium, potassium, antioxydants et qu'ils ont bon goût, ils font partie de nos légumes préférés. En revanche pour les enfants, la notion de "bon goût" désigne plus facilement les pommes de terre sautées ou le poisson pané... Voici 4 astuces simples qui peuvent vous aider à faire aimer les brocolis à vos enfants.

 

Soyez subtil

 

Il est difficile pour un enfant d'apprécier les brocolis à la première bouchée. Ce nouvel aspect et ces nouvelles saveurs le perturbent. Pour l'habituer on peut s'appuyer sur la technique du "conditionnement évaluatif" : par exemple, le jour où vous envisagez de faire de la purée, oubliez la simple purée de pommes de terre : faites une purée de pommes de terre aux brocolis. L'association des deux goûts rendra acceptable l'ensemble et l'enfant associera inconsciemment une image positive à ce nouveau légume qu'il sera plus à même de manger seul avec le temps.

 

Choisissez la bonne cuisson

 

Des chercheurs néerlandais ont pu mettre en évidence que l'acceptation des brocolis par les enfants variait peu selon le mode de cuisson choisi mais variait beaucoup selon le temps de cuisson. Avec des temps de cuisson courts (2 minutes) ou longs (14 minutes) les enfants apprécient moins cet aliment, probablement en raison de la texture : trop dure ou trop molle. Une cuisson de 6 à 7 minutes semble être l'idéal.

Pour le mode de cuisson, vous pouvez privilégier la vapeur qui conserve assez bien les qualités nutritionnelles du légume.

 

Soignez la présentation

 

Saviez-vous que le choix de la vaisselle joue un rôle important dans notre alimentation ? Il a été mis en évidence que servir le même repas dans un plat de couleur noire ou blanche, modifiait la perception du goût radicalement, l'aliment servi sur le plat blanc ayant l'air significativement meilleur que celui servi sur le plat noir. Le jour des brocolis, pensez donc à sortir une vaisselle jolie et joyeuse, vous augmenterez vos chances de succès.

 

Posez la bonne question

 

Les enfants possèdent un biais cognitif de langage qui peut être utile pour les parents. Selon des expériences menées en Californie, lorsqu’une question de type "choix entre deux alternatives" accompagnée de la conjonction de coordination « ou » est posée à l’enfant, ce dernier est plus susceptible de choisir la dernière proposition. Par exemple si on lui propose : "préfères-tu des gâteaux ou des brocolis ?" L'enfant choisira les brocolis huit fois sur dix. En revanche, lorsque le choix est proposé en images, l'enfant choisi les brocolis qu'un fois sur deux.

 

Moralité : avant de proposer visuellement deux aliments aux enfants, veiller à leur poser la question au préalable en s'assurant que la meilleure option est énoncée en deuxième.

 

Pour finir, n'oubliez pas d'accompagner vos brocolis de matières grasses, par exemple un filet d'huile d'olive. Les lipides augmentent effectivement la biodisponibilité de nombreux composés bénéfiques comme la lutéine, un antioxydant dont la consommation élevée est associée à un moindre risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

 

Références

Astrid A.M. Poelman, Conor M. Delahunty, Cees de Graaf, Cooking time but not cooking method affects children’s acceptance of Brassica vegetables, Food Quality and Preference, Volume 28, Issue 2, June 2013, Pages 441-448, ISSN 0950-3293, 10.1016/j.foodqual.2012.12.003.Piqueras-Fiszman B. et al. Is it the plate or is it the food? Assessing the influence of the color (black or white) and shape of the plate on the perception of the food placed on it, Food Quality and Preference, Volume 24, Issue 1, April 2012, Pages 205-208.

Emily Sumner, Erika DeAngelis, Mara Hyatt, Noah Goodman, Celeste Kidd. Cake or broccoli? Recency biases children’s verbal responses. Plos One, June 2019.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives