Le chou rave, mais encore ?

September 9, 2019

Le chou rave : pourquoi mettre ce drôle de petit spoutnik dans notre assiette ?  

 

Un légume à découvrir ou à re découvrir !

 

Le chou-rave est une variété de chou, plante herbacée bisannuelle de la famille des brassicacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige renflée, consommée comme légume.

 

Il est originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le "chou de Pompéi".

 

Il est un peu délaissé de nos jours pour avoir été un aliment de guerre (parfois connu alors sous son nom allemand de "Kohlrabi"). Tout comme le topinambour, le rutabaga et le navet, il a subi, lors de la dernière guerre mondiale, les contrecoups d'une présence obligée dans l'alimentation de tous les jours. Aujourd’hui, bon nombre de personnes refusent encore de le consommer. C'est un légume plus populaire dans les pays anglo-saxons, germaniques et en Pologne qu'en France. 

 

Il est effectivement peu consommé en France et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest, où on le destine aux animaux d'élevage. En Amérique du Nord, malgré de timides efforts pour le faire connaître, il reste le parent pauvre de la grande famille des choux.

 

Comment le choisir ?

 

Les choux raves doivent être bien fermes et denses.

Préférez les choux raves de petite et de moyenne tailles aux gros, ces derniers risquant d'être filandreux et creux, surtout pour une consommation crue.  

Choisissez ceux avec de belles feuilles (fanes) puisque celles-ci sont comestibles ,se cuisinent comme les feuilles de betteraves ou les épinards et peuvent être consommées en soupe, en tarte en bricks... En cuisant, leur goût en chou s'atténue.

 

Comment le consommer ?

 

Le chou-rave est un légume que l'on consomme de Mars à Novembre et qui se marie très bien avec les pommes de terre et les carottes dans les soupes et les ragoûts. Cuit, il possède un petit goût de noisette très agréable.

A la récolte, le chou-rave est une boule formée au-dessus du forme, surmontée de tiges charnues et de feuilles.

Pour profiter au maximum des bienfaits du chou-rave, vous pouvez le consommer cru en salade.

 

Atouts nutritionnels :

 

Il possède une richesse en fibres, en vitamines et minéraux, le rendant intéressant pour la santé.

  • Le chou-rave est riche en vitamines (C, B9) et en minéraux (potassium en particulier). 

  •  Il est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal.

  • Comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques.

 

Comment le conserver ?

 

Au réfrigérateur : Mettez-les deux par deux dans un sac de plastique, de préférence percé. Le chou-rave se conserve ainsi trois jours.


Au congélateur : Coupez-les en dés, faites blanchir trois minutes et refroidissez à l'eau glacée.

 

Lactofermentation : Faites-en une choucroute.


A la cave : Le chou-rave se conserve une bonne partie de l'hiver.

 

Comment le cuisiner ?

 

Avant ou après cuisson, il faut le peler en prenant un peu d’épaisseur pour enlever la couche fibreuse qui se trouve sous la peau. S’il est tout à fait frais, juste sorti du jardin, cette opération n’est pas nécessaire et le chou rave est alors délicieux dans toutes ses parties. 

 

Les petits peuvent être cuits entiers. Les plus grands doivent être pelés, coupés en tranches ou en morceaux pour être braisés, rôtis, sautés ou cuits au four. Un temps de cuisson de 15 à 20 minutes suffit. Le chou-rave est délicieux cuit et arrosé de jus de citron et de beurre fondu.  

 

Les feuilles, quant à elles, se préparent de la même façon que les épinards.

Il fait aussi bon ménage, mélangé à d’autres légumes dans un potage ou dans le pot au feu.

 

Comme son goût rappelle un peu celui de la courgette ,on peut transformer toutes les recettes salées dédiées aux courgettes pour le cuisiner.

 

Gratin de chou-rave au tofu fumé 

 

Ingrédients pour 2 personnes.

  • 1 chou-rave

  • 100 g de tofu fumé (on peut remplacer par des lardons)

  • 100 g de tomme de chèvre

  • 10 cl de crème liquide de soja

  • 2 cuillères à soupe de levure maltée.

Préparation 

Éplucher le chou-rave et le détailler en rondelles fines.

Cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

Trancher le tofu fumé et le fromage en fines lamelles.

Dans un petit plat à gratin, répartir la moitié du chou-rave puis recouvrir avec le tofu fumé et la moitié du fromage. Ajouter un peu de crème.

Couvrir avec le restant de chou-rave et de fromage. Terminer avec la crème et la levure maltée.

Enfourner à 180 °C pendant 20 minutes. 

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