"Menthez"-vous souvent ?

September 30, 2019

Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

La menthe est facile à cultiver dans son jardin et peut même devenir envahissante. En plus de parfumer les plats, elle présente des propriétés intéressantes pour la santé, notamment pour ses vertus antioxydantes et digestives.

 

 

Mais d'où vient-elle ?

 

Le nom "menthe" vient de la nymphe grecque Mintha aimée d'Hadès, roi des Enfers. Perséphone, la femme de celui-ci, jalouse, la transforma en une petite plante parfumée et Hadès, abattu, piétina la campagne pour que jaillisse son ancien amour. La menthe est aussi symbole de l'hospitalité.

 

On ne sait pas grand-chose des origines de la menthe, sinon qu’elle viendrait d’une vaste région englobant le Nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie, qu’elle était connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains, et qu’on la cultivait dès le IXe siècle dans les jardins des couvents et des monastères d’Europe.

 

Voici les différentes menthes et leurs principales caractéristiques :

 

Menthe poivrée

Mentha piperata Dotée d’une importante quantité de menthol, est, de loin, la plus utilisée en aromathérapie et en pharmacie pour lutter contre les démangeaisons. Elle est appréciée pour la sensation de fraîcheur qu’elle procure.

 

Menthe verte

Le parfum puissant de Mentha spicata est indissociable de la cuisine asiatique (nems) et méditerranéenne (taboulé). C’est avec cette variété que l’on prépare les meilleurs thés à la menthe.

 

Menthe suave

Fraîche ou séchée, Mentha suaveolens dégage une fine odeur de poivre qui parfumera subtilement les salades de fruits, les crèmes et les boissons.

 

Menthe citron

Les feuilles de Mentha citrata, appelé aussi menthe bergamote, prises en infusion possèdent des propriétés tonifiantes et digestives.

 

Menthe pouliot

La saveur mentholée et citronnée de Mentha pulegium aromatise sorbets et crèmes. En inhalation, elle soulage les voies respiratoires. En infusion et associée au citron, elle facilite la digestion. 

 

 

Quels sont ses atouts santé ?

 

La menthe fait partie de l’histoire de la phytothérapie : c’est une plante efficace pour lutter contre les flatulences ou l'intestin irritable. Elle est aussi reconnue pour son efficacité en inhalations, lors des épisodes de toux ou les rhumes. Utilisée par voie cutanée, elle permet de réduire les douleurs musculaires, les maux de tête et de lutter contre les petites démangeaisons (piqûres de moustique, eczéma, etc.) Elle est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes.

 

Dans la maison, la menthe ­possède également des vertus contre les insectes et certaines ­affections.

 

Attention cependant...

 

Tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme. Dans l’intestin, les composés phénoliques de ces boissons formeraient un complexe avec le fer, empêchant son absorption. La tisane de menthe devrait préférablement être consommée au moins une heure avant ou après un repas, afin de permettre l’absorption optimale du fer contenu dans ce repas. Cela est particulièrement important pour les gens ayant des besoins plus élevés en fer (anémie, grossesse, allaitement, etc.).

 

La menthe diminue la tension de repos du sphincter œsophagien inférieur, causant ainsi le reflux du contenu de l’estomac dans œsophage. Les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien, d'œsophagite peptique ou de hernie hiatale devraient donc éviter de consommer de la menthe ou des tisanes de menthe, particulièrement avant ou après un repas.

 

 

Comment l'utiliser en cuisine ? 

 

Consommez-la fraîche et ciselée pour relever une salade, de concombres par exemple avec une sauce au yaourt ou à la crème, un taboulé libanais, un plat de petits pois frais, des fraises, etc.

Séchée, elle peut être utilisée en guise de condiment pour les rôtis et les grillades d'agneau ou de mouton, les boulettes de viande et les kebab, dans la cuisine du Moyen Orient.

Elle parfume aussi le célèbre thé à la menthe, mais aussi des boissons et certaines marinades.  La menthe sert aussi à préparer des infusions ou à parfumer des bonbons.

 

Pour préparer une infusion de menthe, prenez une grosse pincée de feuilles sèches ou une tige de menthe fraîche. Versez dessus une tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 min. Filtrez et buvez en sucrant juste avec un peu de miel.

 


Le saviez-vous ?


Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes.

 


Comment la choisir et la conserver ?

 

Choisissez-la avec beaucoup de feuilles, non flétries, bien vertes et sans tâches. Si vous voulez la faire sécher, récoltez votre menthe quand les fleurs commencent à s'épanouir. Le séchage doit être rapide pour éviter que les feuilles et les tiges ne noircissent.

Conservez-la fraîche dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi garder un bouquet dans un verre d'eau : la menthe restera bien fraîche.

N'hésitez pas à congeler la menthe ciselée : elle se conservera très bien. 

Pour garder la menthe séchée, il faut détacher les feuilles sèches des tiges et les mettre dans une boîte hermétique conservée dans l'obscurité.

 


Salade de millet aux crudités à la menthe

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de millet cuit

  • 1 concombre

  • 1 botte de radis

  • 1 échalote

  • 1 botte de menthe fraîche

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 c. à soupe de jus de citron

  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

  • sel, poivre

Préparation

1/ Nettoyez et ciselez la menthe fraîche.

2/ Pelez et hachez l'échalote.

3/ Nettoyez et coupez le concombre en morceaux.

4/ Lavez, grattez et coupez les radis en rondelles.

5/ Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre dans un saladier.

6/ Ajoutez le millet cuit, le concombre, les radis, la menthe ciselée et l'échalote hachée.

7/ Mélangez bien et réservez la salade au frais jusqu'au service !

 

Kefta libanais

 

Ingrédients

  • 1 kg de viande d'agneau hachée (mélange d'épaule et de collier)

  • 4 tiges de ciboule ou bien 2 oignons nouveaux

  • 3 gousses d'ail

  • 1 verre de persil plat

  • 1 verre de coriandre

  • 1 verre de menthe

  • 1 c. café de paprika

  • 1 c. café de cumin en poudre

  • 1 c. à café de curcuma

  • 1 c. café de gingembre moulu

  • 1 œuf

  • 2 c. à soupe de chapelure (gros grain)

  • 1/2 c. à soupe d'huile d'olive

  • Sel et poivre

Préparation


1/ Réduisez les gousses en purée au presse-ail ou bien hachez-les très fin au couteau. Pelez et émincez finement les oignons.

2/ Équeutez et lavez les branches de persil, menthe et coriandre. Séchez les feuilles et ciselez-les.

3/ Réunissez dans un saladier ou un cul-de-poule : la viande d'agneau hachée, les herbes ciselées, les épices, salez et poivrez.

4/ Mélangez puis ajoutez l’œuf et la chapelure. Malaxez bien à la main pour obtenir une farce homogène.

5/ Laissez reposer au frais pendant 1 heure.

6/ Préparez les brochettes. Si vous utilisez des piques à brochette en bois, avant de former vos brochettes, humidifiez-les avec de l'eau afin d'éviter qu'elles brûlent sous le feu du barbecue.

7/ Divisez la farce de viande en une douzaine de petites boules.

8/ Formez chaque brochette en insérant un pic à brochette dans chaque boulette.

9/ Donnez une forme allongée.

10/ Faites griller vos brochettes de kefta libanais selon la saison au barbecue ou bien sur une plaque en fonte à grillades.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives