Focus sur les graines de citrouille !

October 21, 2019

Un  snack salé, croustillant, savoureux et plein d’éléments super nutritifs en cette saison, c’est la graine de citrouille.

D’après un article de  Cat Ebeling & Mike Geary

 

Elle est particulièrement intéressante en cas d’allergie aux arachides ou aux noix qu’elle peut remplacer avantageusement. Les graines de citrouille font également des snacks énergisants pleins d’éléments nutritifs importants comme le magnésium, le zinc, le cuivre, des protéines, le tryptophane, et plus encore.

Elles contiennent également des graisses très saines et des antioxydants, des glucides à faible indice glycémique, des fibres. C’est également le meilleur moment de l’année pour manger des graines de citrouille fraîchement préparées.

 

Riches en magnésium

 

Le magnésium est essentiel à environ 300 ou plus des réactions métaboliques de notre organisme et la plupart d’entre nous somment carencés en ce nutriment indispensable.

 

Le magnésium contribue entre autres, à la fabrication de l’ATP, qui est la molécule de l’énergie au cœur de chacune de nos cellules, il  régule les battements cardiaques, aide à dormir et à se détendre, contribue à des os solides, abaisse la tension artérielle, etc.

 

Environ 80 % de la population est carencée en magnésium et ce d’autant plus que vous êtes un athlète, buvez de l’alcool, prenez des médicaments pour la tension artérielle, ou avez une glycémie à la hausse.

 

Grande source de tryptophane

 

Le tryptophane est une substance présente dans notre alimentation qui est un précurseur pour la production de la sérotonine, le neurotransmetteur du cerveau pour « se sentir bien ». La sérotonine aide non seulement en cas de dépression, mais elle soulage également l’anxiété. En fait, la plupart des antidépresseurs et des médicaments anti-anxiété travaillent à préserver la sérotonine, car elle est vitale pour le sentiment de bien-être.

 

Le tryptophane contribue également à promouvoir un sommeil sain. La mélatonine combinée avec la sérotonine aide à créer un sommeil reposant et relaxant et le tryptophane est le précurseur de ces deux neurotransmetteurs cérébraux recherchés.

 

Essayez une poignée ou deux de graines de citrouille combinées avec quelques cerises pour un dessert au repas du soir, et vous dormirez comme un bébé !

 

Zinc, immunité, testostérone, etc

 

Les graines de citrouille contiennent également une forte quantité de zinc, qui non seulement sert au système immunitaire pour combattre les rhumes et la grippe, mais aussi comme aliment nutritif pour le cerveau et l’humeur.

 

Le zinc contribue également à la croissance et à la division des cellules saines et à une cicatrisation plus rapide des blessures. Il contribue à réguler la glycémie, et l’appétit ce qui est d’une grande aide pour les diabétiques et les personnes en surpoids.

 

Et le dernier avantage, mais non le moindre, le zinc est vital aux mâles pour avoir un sperme de bonne qualité et une synthèse de testostérone correcte. Les graines de citrouille sont associées à la virilité depuis de nombreuses années et le zinc est également bénéfique pour la santé de la prostate car il contribue à prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate.

 

Les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate souffrent souvent de mictions fréquentes. Un régime alimentaire riche en graines de citrouille ou huile de graines de citrouille peut offrir un soulagement spectaculaire à des problèmes urinaires associés à cette pathologie.

 

Les carences en zinc dans les régimes végétariens, en particulier ceux qui mangent beaucoup d’aliments à base de soja et ceux qui mangent des aliments riches en amidon comme les grains et les haricots sont fréquentes quand les végétaux sont cultivés dans des sols pauvres en nutriments.

 

Riches en bons acides gras

 

Les noix et les graines sont souvent l’une des meilleures façons d’obtenir des acides gras oméga 3 à courtes chaines à partir des plantes sous la forme d’ALA (acide alphalinolénique). Beaucoup de végétariens et végétaliens dépendent de cette méthode pour les graisses oméga 3, mais il faut beaucoup d’acide ALA pour qu’une partie puisse être convertie en EPA et la DHA (acides gras oméga 3 à longues chaines) dont nous avons besoin. Il est plus facile de les obtenir directement à partir des animaux ou des poissons.

 

L’huile de graines de citrouille est également connue pour ses effets anti-inflammatoires qui augmentent le HDL (bon cholestérol), abaissent le mauvais (LDL) et luttent contre les maladies cardiovasculaires et rhumatismales.

 

Le saviez-vous ?

 

Les graines de citrouilles sont meilleures et à leur maximum nutritif quand elles sont consommées crues.

 

Les éléments nutritifs sont plus disponibles si elles sont germées ou trempées ce qui permet d’éliminer l’acide phytique naturel qu’elles contiennent et qui peut bloquer l’absorption des nutriments.

Si vous essayez de faire sécher vos propres graines, c’est beaucoup de travail pour enlever les écorces, alors choisissez d’acheter des graines de citrouille crues pré-écossées.

 

Essayez une poignée de graines de citrouille dans votre prochain smoothie, ou ajoutez-en dans votre salade, vos flocons d’avoine ou votre yaourt. Elles sont également parfaites dans des soupes, des ragoûts et même dans un pain de viande ou des cookies.

 

NB : Les graines de citrouille devraient être consommées biologiques si possible.

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