Un petit clou pas comme les autres !

December 2, 2019

Le clou de girofle est une épice reconnaissable à sa forme de petit clou. C’est la fleur du Giroflier, un arbre de 20 m de haut, originaire des iles Molluques dans l'archipel indonésien et dont feuilles peuvent mesurer jusqu'à 12 cm. Au bout de ses rameaux, on trouve soit beaucoup de petites fleurs blanches, voire roses, soit des corymbes (toutes les fleurs se retrouvent sur un même plan).

 

On récolte les boutons floraux, de couleur rose, avant leur éclosion pour ensuite les faire sécher à l’air libre pendant un mois. Ils deviennent alors bruns tels que nous les connaissons dans le commerce: ce sont les clous de girofle. Ceux qui ne sont pas cueillis vont mûrir et deviendront des drupes, plutôt rouge foncé.

 

Aujourd'hui, le giroflier est cultivé à Madagascar, bien qu'il soit originaire d'Indonésie.

Le clou de girofle possède des propriétés biologiques intéressantes. Les feuilles, les boutons floraux et les fruits de l'arbre sont utilisés pour produire de l'huile de girofle, largement utilisée en aromathérapie.

 

Il est ainsi efficace contre certains problèmes digestifs, comme les ballonnements. Il offre, également, une action antibactérienne, anti-inflammatoire et des effets anesthésiants, notamment en cas de douleurs dentaires.

 

Il tire ses qualités de l’eugénol qu’il contient, une substance tout à la fois anesthésiante, antiseptique et analgésique. Son activité analgésique locale et anti-inflammatoire est mise à profit en cas de mal de dent.

 

 

Attention !

 

L’eugénol est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution. Il faut toujours la diluer et ne pas l'employer plus d’une semaine d’affilée.

 

De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. Enfin, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

 

Le saviez-vous ?

 

Au Moyen Âge, on croyait le clou de girofle capable de lutter contre la peste : il entrait notamment dans la composition du fameux vinaigre des quatre voleurs, de même que la muscade et la cannelle.

 

Mais le clou de girofle est une aussi une épice de premier choix très utilisée dans la cuisine indienne pour parfumer les plats.

 

Interêt nutritionnel

 

Le clou de girofle est un aliment riche en glucides (65%), en lipides (13%) et en protéines (6%). Au niveau des vitamines, l’épice est surtout très riche en vitamine C, mais on retrouve aussi une bonne quantité de vitamine B3 et de vitamine E. Enfin, pour ce qui est des oligo-éléments, on retrouve principalement du potassium, et en plus petite quantité du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore.

 

Le fait de consommer régulièrement des clous de girofle dans les boissons (comme un café ou un thé), permet de faire le plein en antioxydants et anti-inflammatoires. Ce qui en fait une solution toute trouvée pour lutter contre de nombreux problèmes de santé.

On pense trop peu souvent au girofle comme tonique général, pourtant il est excellent pour redonner un coup de fouet à l'organisme et pour combattre les asthénies physiques ou mentales. D'ailleurs, son effet dopant lui vaut une réputation d'aphrodisiaque (stimulerait la production de testostérone) remontant à l'Antiquité. Il est également efficace contre les virus hivernaux tels que la grippe.

 

Utilisation en cuisine 

 

Le clou de girofle étant une épice, il est avant tout utilisé pour ses propriétés gustatives. On peut décrire son goût comme un arôme puissant, amer et piquant, ce qui le rend très particulier.

 

Très populaire, le clou de girofle est utilisé pour parfumer des plats à base de viande (pot au feu,  ragoûts), le gibier et pour enrichir les sauces barbecue mais aussi des bouillons, des légumes sucrés (comme les oignons et les carottes), des légumes marinés , des pâtisseries (pain d’épice) des fromages, ou des boissons comme du thé ou du vin chaud et même nos maisons !

 

Le clou de girofle est vendu sous forme entière, c’est-à-dire sous forme de boutons floraux séchés. On peut également se le procurer sous forme de poudre. Ce sont les deux principaux aspects du clou de girofle disponibles dans le commerce.

Le clou de girofle dégage un arôme très fort, il faut donc être très parcimonieux dans son utilisation. 

 

Des œufs parfaits : une recette de Yannick Alleno

Des œufs mollets, quelques carottes et une sauce aux clous de girofle, miel et muscade composent cette recette

 

Réalisation

  • Temps de préparation : 10 min

  • Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 4 œufs

  • 12 petites carottes

  • 1 citron

  • 2 c. à s. de miel

  • 3 clous de girofle

  • 1 demie -cuillérée à café de poivre noir

  • quelques pincées de noix de muscade

  • quelques brins de coriandre

  • sel

Préparation de la recette

1/ Cuisson des carottes

Peler les carottes, les plonger dans de l’eau bouillante salée, laisser cuire 5 minutes et égoutter aussitôt. Ciseler les brins de coriandre.

2/ Préparation de la sauce

Hacher les clous de girofle, les mettre dans une petite casserole, ajouter le poivre du moulin, les pincées de muscade, le miel, le jus du citron, porter à ébullition, ajouter la coriandre et bien mélanger.

3/ Cuisson des œufs

Plonger les œufs dans de l’eau bouillante, les faire cuire 5 minutes (pour qu’ils soient mollets), les retirer de l’eau, les écaler et les faire glisser sur les assiettes.

4/ Finitions et dressage

Poser les carottes à côté et napper le tout de miel aux épices chaudes. Servir aussitôt.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

« Récré O’lé » : un aliment ultra-transformé, recommandé par le Nutriscore...

December 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 4, 2019

Please reload

Archives