La saison des litchis !

December 9, 2019

Aussi beau que bon, ce délicieux petit fruit exotique à la chair  blanche et très moelleuse  mêle les saveurs de la rose et du muscat. Grâce à son goût légèrement floral et sa texture rafraîchissante il est désormais commun dans beaucoup de foyers français, où il est devenu un incontournable des repas d’hiver. Son nom et sa couleur délicate suffisent à nous transporter à l’autre bout du monde !

 

Comme s’il avait été spécialement créé pour nous aider à supporter l’hiver, le litchi est disponible du mois de novembre au mois de février.

 

Le litchi est un fruit provenant d’un arbre qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres nommé Litchi chinensis, une espèce d'arbre tropical originaire du Sud de la Chine. Il  produit des quantités élevées de litchi, soit de 100 à 150 kg par année En 1764, le litchi a été importé à la Réunion, puis à Madagascar. Ces deux îles de l’Océan Indien sont désormais de grands producteurs de litchis.

 

Il mesure entre 2 et 5 cm et est entouré d’une mince coque rugueuse qui présente de petites écailles, caractéristiques au toucher et qui devient rigide après la cueillette. Elle a toutefois l’avantage d’être facile à décortiquer.

 

À pleine maturité, la coque est rouge ou rosé. Si la coque est ternie ou brunie, c’est que le fruit est trop vieux. La chair est blanche, translucide, juteuse, parfumée et très sucrée. Le litchi comprend également un noyau central brun et lisse qui n’est pas comestible.

 

Le saviez-vous ?

 

On l’appelle parfois la « cerise de Chine ». Ce fruit est cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine où la tradition le considère comme un porte-bonheur et, il est coutume d'offrir des litchis le jour de Noël ou pour célébrer la nouvelle année.

 

Comment les choisir ?

  • On choisira plutôt des litchis frais avec une peau colorée et non fripée ou déchirée et sans aucune trace de moisissure. Les litchis complètement bruns sont à éviter : ils sont cueillis depuis trop longtemps.

  • Ils doivent dégager un parfum léger.

 

Comment les conserver ?

 

Quelques semaines bien au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sac en plastique perforé, ou au congélateur dans leur coque.

S’ils sont conservés à température ambiante, il faut les consommer dans les 48 heures sinon, ils ont tendance à fermenter et à devenir acides.

 

Le litchi supporte bien la congélation à condition de retirer la peau écailleuse et le noyau et de ne garder que la chair blanche et laiteuse. Elle peut être congelée en l'état, directement dans un sac de congélation.

 

Atouts nutritionnels

 

En grignotant de délicieux litchis, vous ferez le plein de vitamines notamment  C  puisque la consommation de 100 g de litchi permet de couvrir entre 80 à 95% de ses besoins. Il est riche également en vitamines B et A, en minéraux essentiels comme le potassium et des micronutriments qui participent au bien-être. Mais il est également riche en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n'est pas courant pour un fruit !).

 

De par sa richesse en fibres, il remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d'estomac. Il est idéal pour apaiser notre système digestif après le marathon des fêtes de fin d'année.

 

Selon l'inspiration du moment, mariez le litchi avec :

  • une assiette norvégienne (assortiment de poissons crus) ;

  • des plats de fruits de mer ;

  • des lamelles de magret de canard fumé ;

  • des fruits tropicaux, dans une salade ;

  • des jus de fruits, dans un cocktail exotique.

 

Recette de gambas aux litchis

 

Ingrédients pour 3 personnes

  • 500 g de gambas à décortiquer

  • 2 oignons moyens

  • Gingembre (un morceau de 2 cm environ)

  • Poivre du moulin

  • Ve-tsin (sel chinois) ou sel fin

  • Coriandre en poudre

  • 6 litchis frais

  • Margarine + beurre

  • 2 cuillères à soupe de sauce d'huître de fruits de mer (rayon asiatique)

  • Persil (quantité selon goût)

Préparation

 

1\ Laisser tremper les gambas dans de l'eau très chaude. Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles, enlever la peau du gingembre puis le couper en fines lamelles. Hacher grossièrement le persil. Enlever le noyau des litchis, puis les couper grossièrement.

 

2\ Lorsque la coque des gambas est bien ramollie, couper les gambas au niveau du dos afin de les nettoyer. Enlever la coque tout en laissant un petit bout de queue. Dans la poêle, mettre un peu de margarine et un peu d'huile. Quand cela commence à chauffer, disposer les gambas. Poivrer, saler et saupoudrer de coriandre. Quand les gambas sont bien colorées d'un côté, les retourner et les assaisonner pareillement. Rajouter une partie du persil et le gingembre. Retirer les gambas quand elles sont bien colorées (ne pas les faire cuire trop longtemps pour qu'elles restent bien fermes). Réservez.

 

3\ Pour finir

Dans l'huile de cuisson, mettre les oignons. Attendre qu'ils se colorent puis rajouter le reste de persil. Assaisonner avec la sauce d'huître. Attendre quelques secondes le temps que les oignons s'imprègnent puis rajouter les litchis. Laisser de nouveau les oignons s'imprégner des litchis. Rajouter les gambas. Bien mélanger, laisser sur feux doux pendant une à deux petites minutes à couvert. Vérifier l'assaisonnement.

C'est prêt!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

1 aliment sur 7 jeté avant la vente... et si on arrêtait ?

January 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives