Comment sortir indemne de cette saison des fêtes ?

December 23, 2019

Ah les fêtes de fin d’année… les repas copieux, les estomacs barbouillés, les gueules de bois et kilos en trop ;-)

 

La journée qui précède le réveillon, ne pas se priver de nourriture pour diminuer par anticipation la quantité de calories ingérées. Il est bien plus utile de bien équilibrer les repas sur la journée, sachant que le soir sera plus chargé. Il faut faire un bon petit déjeuner, complet et contenant en outre une portion de protéines et un fruit frais, un repas plutôt léger le midi (avec beaucoup de légumes en particulier) et une collation très légère dans l’après-midi. L’appétit sera plus raisonnable le soir.

 

 

A l’apéritif, préférez des chips de légumes avec des sauces légères plutôt que des chips et cacahuètes.

 

Au repas du réveillon, si vous consommez de l’alcool, donnez plutôt la préférence aux champagnes ou vins blancs secs, qui sont moins caloriques que les vins rouges ou liquoreux .L’alcool déshydrate, il faut donc veiller à boire un verre d’eau pour chaque verre d’alcool consommé.

 

Resservez-vous volontiers d’aliments riches en protéines, comme le blanc de volaille, saumon et fruits de mer (plutôt que foie gras, marrons…), de légumes et salades.

 

Évitez, si vous le pouvez, les sauces, les invitations à vous resservir, les desserts trop sucrés…

 

Mais les fêtes doivent rester synonymes de plaisir : une coupe de champagne, une ou deux petites tranches de foie gras n’ont jamais fait de mal à personne si l’on sait être raisonnable.

 

Joyeux Noël !

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